Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 02.09.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 266 fois

REFORME RETRAITES. Les syndicats appellent à la grève le 10 septembre

D.R/C.M

La rentrée sociale débute sur les chapeaux de roues…  La semaine prochaine, la CGT, FO, FSU et Solidaires descendront dans les rues pour dénoncer la réforme des retraites du gouvernement Ayrault. Dans le Gard, les syndicats appellent les salariés à se mobiliser. 

Les syndicats de nouveau dans la rue ! Le 10 septembre, la CGT, FO, Solidaires et FSU appellent "tous les salariés à se mobiliser" contre la réforme des retraites dessinée par le gouvernement Ayrault. Un appel national, largement relayé au plan local, avec ce slogan : "Pour sauver les retraites, augmentation générale des salaires, création d'emploi et meilleure répartition des richesses".

La réforme, présentée la semaine dernière par le Premier ministre a pour objectif de concilier patrons et salariés : hausse progressive des cotisations salariales et patronales de 0,15 points par an jusqu'en 2017 et allongement de la durée de cotisation d'un trimestre tous les trois ans après 2020. Exit donc une hausse de la CSG ou l'augmentation, ô combien symbolique, de l'âge légal de départ à la retraite. Un compte pénibilité devrait même être mis en place à partir de 2015.

Hélas l'effet escompté par l'exécutif n'a pas été effectif… "Nous sommes en désaccord total face aux dispositions prises", lance d'emblée Gilles Besson, secrétaire général FO Gard. Et d'ajouter :  "Cette contre réforme entérine la réforme Fillon". Les socialistes apprécieront.

C'est donc pancarte à la main et porte-voix dans l'autre que les opposants gardois s'élanceront, dans une semaine, des Jardins de la Fontaine direction la préfecture, où une rencontre est prévue à 17h avec le préfet du Gard, Hugues Bousiges. A Alès, une manifestation est prévue le matin, à 10h.

Maternelle."L'argument de la durée de vie qui s'allonge est un argument de cours de maternelle ! On vit peut-être plus vieux, mais en mauvaise santé", s'insurge Gilles Besson. Et à Simon Gévaudan, secrétaire départemental et confédéral CGT, d'ajouter chiffres à l'appui, : "L'espérance de vie en bonne santé régresse depuis 2008. Pour les hommes elle est fixée à 62,7 ans et pour les femmes 63,4 ans, selon une étude de 2011". Pour les responsables syndicaux pas de doute  : un allongement de la durée de cotisation conduit "inévitablement à une baisse des pensions". "Les salariés usés par le travail ou les séniros au chômage seront obligés de partir avant (…) Et cette baisse de pension incitera les travailleurs à cotiser auprès d'organismes privés. C'est la fin des retraites par répartition", s'inquiète Freddy Bauducco, secrétaire départemental de la CGT.

Souvent taclés de reboussiés, les syndicalistes avancent différentes solutions pour combler les caisses de la Sécurité sociale. "Il faut que cela passe par l'emploi", martèle Freddy Bauducco, affirmant "qu'un million de chômeurs en moins, c'est cinq milliards de cotisations en plus". "Il faut aussi aller chercher l'argent là où il est, en taxant les revenus financiers et les actionnaires", lance Gorges Carbonnell, secrétaire général adjoint de l'Union départementale FO, appelant de nouveau à cette sempiternelle "meilleure répartition des richesses (…) On rappelle qu'avant 1981, les salaires représentaient 73% de la valeur ajoutée, aujourd'hui ils ne représentent que 66%". A méditer.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio