EconomieEconomie.

EXPORTATIONS. Où s’est vendu le vin du Languedoc Roussillon ?

D.R/
D.R/

De bonnes nouvelles dans l'ensemble. Le vin languedocien et gardois continue de se déguster dans les pays étrangers. Seul point noir au tableau : la Chine qui, suite à la taxation des panneaux solaires de l'Union européenne, s'est vengée en imposant les vins IGP Sud de France ! 

A travers un communiqué, Sud de France fait état de ses ventes de vins au premier semestre 2013. Si les exportations de vins AOP (Appellation d'origine protégée) ont progressé en Chine (+12,29% en valeur et de +8,96% en volume ), les IGP (Indication géographique protégée) accuse une sérieuse baisse : -40,41% en volume, soit -31,25 en valeur. "Comme redouté dans le contexte commercial tendu entre la Chine et l'Union européenne, les exportations ont subi de plein fouet les menaces de Pékin de surtaxer les vins européens suite à l'imposition de droit antidumping sur les panneaux solaires".

En Allemagne, premier client en volume et en valeur des vins à IGP du Languedoc-Roussillon, l’augmentation est de + 14% en volume et +12,81% en valeur. Les vins à AOP Sud de France signent même une belle performance avec une progression en valeur de +15,02% tandis que bordeaux (-1,41%), bourgogne (-0,58%), alsace (-6,6%) voient leurs exportations diminuer.

Augmentation sensible outre manche. Au Royaume-Uni, les vins Sud de France sont en progression en valeur : +2,66% pour les AOP et +8,53% pour les IGP. Sur la même période, les AOP bordeaux et bourgogne sont en baisse, respectivement (-12,58% et -6,32%).

Toujours friands des saveurs françaises, les exportations des vins du Languedoc-Roussillon aux Etats-Unis sont connu une croissance spectaculaire : + 27,09% en valeur pour les AOP régionaux et + 13,30% pour les IGP du Languedoc-Roussillon. Les AOP bordeaux et bourgogne progressent aussi en volume (+5,92% et +10,49) mais sont en valeur ou en léger repli (-3,91% pour les bordeaux) ou en faible augmentation (+6,41% pour les bourgogne).

Un travail reste à mener au Canada, au Pays-Bas et en Belgique. Peut-être des pistes où les acteurs locaux doivent appuyer. Pour rappel, Sud de France met en oeuvre un total de 470 actions à travers le monde toutes filières confondues dont 246 à travers les Maisons de la Région Languedoc-Roussillon, Sud de France Développement afin de soutenir le dynamisme à l’exportation des vins régionaux.

D.R
D.R

Coralie Mollaret

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité