Actualité générale.ActualitésAlès-Cévennes

VÉZÉNOBRES Journées de la figue : la Grèce à l’honneur

journee-figue-venezobreLes 28 et 29 septembre, la cité médiévale de Vézénobres accueillera les 17èmes journées de la figue. Cette année, la Grèce sera à l'honneur pour partager cette escapade gourmande et vivre, le temps d'un week-end, selon ses traditions, son folklore et sa gastronomie. Ces échanges avec d'autres passionnés attachés à la culture et aux traditions qu'entourent ce fruit mythique permettent de faire découvrir la figue dans tous ses états, ses variétés et ses terroirs.
Durant ces deux jours, tout un panel d'expositions, de musique, de défilés et de conférences autour de la figue sera proposé. Un grand marché artisanal et gourmand réunira à cette occasion une soixantaine d'exposants, dans une atmosphère festive et conviviale. Les visiteurs pourront déguster et se procurer des figues directement auprès des producteurs, acquérir des plants de figuier, découvrir le patrimoine local et participer aux différentes animations, dans l'écrin préservé que propose la cité historique de Vézénobres.

Les temps forts du week-end

Samedi 28 et dimanche 29 septembre, un camp médiéval sera reconstitué sur les Terrasses du château. Les membres de la troupe d'évocation médiévale Gamela Nostra proposeront des ateliers sur le mode de vie médiéval, des démonstrations de combats et présentations d'armes médiévales.

Le samedi, de 10h à 19h30 : grand marché de la figue avec des producteurs, des transformateurs de figues français et grecs, des artisans, des pépiniéristes…
À 15 heures : conférence-rencontre sur le thème de la culture du figuer, par Bernard Pical, un professionnel reconnu le l'horticulture.
À 20 heures : grande soirée grecque avec un dîner spectacle animé par le groupe musical Philia. Au son des mélodies et des danses traditionnelles grecques, un menu à base des spécialités du pays sera proposé : mille-feuilles de légumes méditerranéens et sa feta, ballotin de poulet farci de tapenade aux olives Kalamata et bouillon de parfum de figues et mouillettes de pain perdu. Repas avec animation : 30 € sur réservation auprès de l'Office de tourisme au 04 66 83 62 02.

Le dimanche, à 10h30 : présentation de la culture de la figue en Grèce.
À 15 heures, concert Hommage à Mélina Mercouri au Temple, entrée libre.

Retrouvez le programme complet sur le site de l'Office de tourisme de Vézénobres www.vezenobres-tourisme.fr.

Publicité
Publicité
Publicité

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité