Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 04.10.2013 - stephanie-marin - 1 min  - vu 148 fois

GALLARGUES-LE-MONTUEUX. La CGPME contre le projet de village de marques

Photo d'illustration. DR/

Tandis que le verdict de la commission nationale d'aménagement commercial (faisant suite au rejet de la même commission départementale) se fait attendre, la CGPME du Gard (TPE/PME) sollicitée par le Comité interdépartemental contre le village de marques de Gallargues-le-Monteux, a émis un avis défavorable à ce projet de plus de 20.000 m2 de zone commerciale. "Cette position est motivée par de nombreuses réactions négatives de nos adhérents commerçants, qui ont exprimé de vives inquiétudes sur le devenir de leur activité, précise-t-on à la CGPME du Gard. En effet non seulement la réalisation de ce projet ne présenterait aucune complémentarité à une offre déjà largement fournie que propose le commerce local de notre département et celui des départements limitrophes. Il se révélerait à coup sûr être en concurrence déloyale par rapport à l'existant.

Par ailleurs les zones de chalandises concernées ne recèlent pas une population suffisante, donc le potentiel indispensable pour permettre une cohabitation économiquement viable. Ce centre commercial risquerait de porter un coup fatal à de nombreux commerçants déjà bien fragilisés par la situation économique qu'ils subissent depuis déjà une longue période."

La CGPME du Gard pointe aussi du doigt l'argument de l'emploi. "Nous craignons en outre fortement que le solde entre la création d'emplois envisagée et la destruction de ceux engendrés par la disparition de nombreux commerces existants soit fortement négative. Dernier point, ce modèle est obsolète puisque depuis l’explosion des ventes sur internet, le format économique des Villages de Marques, est en grande souffrance et ne correspond plus à la demande des consommateurs." C'est dit...

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio