Actualité générale.Actualités

GAZ DE SCHISTE Le Conseil Constitutionnel statue en défaveur des pétroliers, la fracturation hydraulique reste illégale

Gaz de Schiste Illustration
Gaz de Schiste Illustration

 

Le 24 septembre 2013 le Conseil Constitutionnel a examiné la Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC) déposée par la Société Schuepbach Énergie, anciennement titulaire des Permis Exclusifs de Recherche d’Hydrocarbures (PERH) de Villeneuve de Berg et de Nant, concernant la loi du 13 juillet 2011 interdisant l’exploration et l’exploitation de substances minières d’hydrocarbures gazeux ou liquides par fracturation hydraulique.

Son avis a été rendu ce vendredi 11 octobre. En conséquence la fracturation hydraulique reste illégale puisque la loi qui l’interdisait a été jugée sur ce point conforme à la Constitution.

En tout état de cause, la loi votée en juillet 2011 doit être modifiée. Les collectifs exigent qu’une nouvelle version permettant de protéger le Pays contre toute exploration, exploitation d’hydrocarbures préjudiciables à notre environnement et quelle que soit la technique employée soit prochainement votée par l’ensemble des élus.

Les citoyens des communes du permis « Bassin d’Alès » rappellent qu’ils s’opposent à toute recherche risquant de déboucher sur une exploitation d’huiles lourdes, de gaz de schiste ou de gaz houille. Ils restent vigilants et fortement mobilisés, et appellent tous les habitants à se joindre au grand rassemblement de Montélimar le 19 octobre, à 14h, pour la Journée internationale contre la fracturation hydraulique.

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité