FESTIVAL. Les premiers pas de "Indigènes & Co" sur la scène Hip-Hop

Ce jeudi 24 octobre, à 17 heures, les danseurs de Indigènes & Co se produiront sur la scène du centre socioculturel de Saint-Ambroix, dans le cadre du Festival Tout Simplement Hip-Hop. Suivra le spectacle de danse, «Dans mes Cordes» de Samir Achaabany.
En réalité, Youssef, Sofiane, Alaa, Christophe, Simon, Alex et Allan s'illustrent, chacun à son rythme, chacun dans son style, dans la danse Hip-Hop depuis quelques années. La passion de cet art urbain a même été à l'origine de plusieurs rencontres, dans le Gard, leur terre natale, mais aussi dans l'Hérault. Jusqu'au jour où sous l'impulsion du réseau Hip-Hop Languedoc-Roussillon, avec le concours du Collectif Hip-Hop Gard et de la Smac Paloma, la création d'un programme d'accompagnement spécifique a réuni ces jeunes danseurs Hip-Hop gardois (janvier 2013). Le but : Créer un show chorégraphique et le présenter sur toutes les scènes de la région et même au delà.
Ainsi, depuis le début de l'année, les sept Gardois s'entraînent d'arrache-pied mêlant leurs pas à ceux de Bboy Salim du crew La Smala, danseur professionnel et chorégraphe de Indigène & Co. "Notre show est basé sur l'écriture chorégraphique, avec une véritable histoire alliée à des performances techniques" explique Youssef rencontré lors d'une répétition à la Halle des Sports à Vauvert. "La création de Indigènes & Co, qui est plus une compagnie de danse qu'un crew, nous a permis de mettre un pied dans le milieu professionnel. Chacun a ainsi pu gagner ne confiance et acquérir de nouvelles compétences. Cela nous mènera peut-être à une carrière professionnelle" mais dans les mots de Youssef, on comprend que c'est plus une histoire de passion que de business.
Grâce à leurs soutiens, les gardois ont pu tester la semaine dernière leur show en Allemagne, dans un centre pour personnes handicapées. Puis, ils ont été invités à la finale internationale du plus grand show Hip-Hop au monde, The Battle of the Year 2013. De quoi trouver l'inspiration pour ces jeunes danseurs.
S.Ma