AlèsDu côté d'Alès

ALÈS-CÉVENNES La semaine des orgues se dévoile, du 07 au 17 novembre 2013, programme complet !

semaines-des-orgues

La semaine des orgues est de retour dans le Grand Alès à partir de demain, jeudi 07 novembre 2013.

Comme chaque année, cet événement met en valeur un patrimoine instrumental souvent mal connu.

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet :

JEUDI 7 NOVEMBRE, 17H30 : Réception des travaux du Temple d’Alès

Temple d’Alès / Entrée libre

Réception des travaux du temple et de l’orgue restauré, en présence de Frédéric Munoz, organiste titulaire.

 

VENDREDI 8 NOVEMBRE, 18h : Présentation et lancement de la Semaine des orgues

Hôtel de ville d’Alès / Entrée libre

Présentation et lancement de la Semaine des orgues dans la salle des États de l’Hôtel de ville, suivis d’une conférence de Roland Galtier sur les orgues de chœur. La conférence porte sur les orgues de chœur, un type d’instrument qui naît dans les années 1830 et se développe très largement dans les deux derniers tiers du XIXe. Son rôle se distingue très clairement de celui du grand orgue, en fonction de la liturgie d’une époque. Sa conception, ainsi que son répertoire, se distinguent donc de celle du grand orgue de tribune. Roland Galtier est technicien-conseil pour les orgues historiques, agréé auprès du Ministère de la culture et de la communication (Direction générale des patrimoines). Il est médaillé d’argent du Conservatoire de Perpignan, titulaire de l’orgue historique Cavaillé-Coll de l’église Sainte-Perpétue à Nîmes. Il est aussi diplômé d’organologie du CNSMDP (Conservatoire supérieur national de musique et de danse de Paris) au Musée du Conservatoire.

 

SAMEDI 9 NOVEMBRE, 20h30 : Concert d’orgue et chorale

Église Saint-Joseph d’Alès / 10 euros

Concert d’orgue avec Yves André et la chorale Magnificat, dont la récitante est Monique Berthier et la chef de chœur Marie-Claude Stoeri. La chorale Magnificat est une chorale liturgique rattachée aux paroisses de la cathédrale Saint-Jean et de l’église Saint Joseph à Alès. Elle compte 30 choristes répartis en 4 pupitres. Dirigée depuis 1983 par son chef actuel Marie-Claude Stoeri, elle prend le nom de Magnificat en 1988.

 

DIMANCHE 10 NOVEMBRE, 16h : Récital d’orgue

Temple d’Alès / 10 euros

Récital d’orgue au temple d’Alès, dans le cadre de l’inauguration de l’orgue restauré avec Sébastien Cochard, titulaire de l’orgue Moucherel de l’abbatiale de Mouzon (Ardennes). Sébastien Cochard a commencé ses études musicales à l’école de musique de Charleville-Mézières dans la classe d’orgue de Pascale Rouet. Titulaire d’une licence de musicologie, il poursuit ses études au Conservatoire national de Lille dans les classes de formation musicale, écriture, analyse, musique ancienne, chant choral, orgue et clavecin. Il y obtient divers premiers prix dont une médaille d’or à l’unanimité en orgue dans la classe d’Aude Heurtematte. Il est actuellement titulaire des orgues historiques Christophe Moucherel (1725) de l’Abbatiale Notre-Dame de Mouzon ainsi que des orgues Cavaille-Coll et Schyven de l’église Saint-Rémi de Charleville. Par ailleurs, Sébastien Cochard est professeur d’éducation musicale et de chant choral au collège Notre-Dame de Mézières, professeur de musique et arts du son au lycée Saint-Paul de Charleville ainsi que professeur d’orgue au sein de l’école diocésaine d’orgue liturgique du diocèse de Reims.

 

LUNDI 11 NOVEMBRE, 16h : Récital d’orgue à quatre mains

Temple d’Anduze / 10 euros

Récital d’orgue à quatre mains avec Luc et Lucienne Antonini au temple d’Anduze. Né en 1961 en Avignon, Luc Antonini commence des études musicales dans sa ville natale avant d’entrer au CNSMDP où il obtient six prix dont celui d’orgue à l’unanimité. Il enseigne l’orgue au CRR (Conservatoire à rayonnement régional) de Montpellier Agglomération. Luc est titulaire de l’orgue Barker et Verschneider de la collégiale Saint-Agricol d’Avignon, fondateur et président de l’association orgue en Avignon et directeur artistique du cycle de musiques sacrées du Festival d’Avignon. Lucienne Antonini est née en Avignon. Elle est professeur honoraire du CRR Olivier Messiaen du Grand Avignon ainsi qu’au Conservatoire national Olivier Messiaen d’Avignon. Elle est également titulaire de l’orgue doré italien de la Métropole Notre-Dame des Doms d’Avignon.

 

MARDI 12 NOVEMBRE :  Spectacle enfant

Espace Alès Cazot / Gratuit / Renseignements et réservation à l’Office de tourisme d’Alès

Le plus célèbre de tous les contes joué, Le petit chaperon rouge,  accompagné d’un orgue de Barbarie. Un spectacle fidèle à l’original mais plus vivant. En effet, les chansons insérées dans le spectacle offrent la possibilité de chanter accompagné par un véritable orgue de Barbarie "Harriau" de 27 tuyaux. Le plus célèbre de tous les contes. Le petit chaperon, le loup, la grand-mère, le chasseur, la forêt, le petit pot de beurre, « tire la chevillette », font partie de notre patrimoine. Avec Dagory, comédien et chanteur, on chante, on reprend en chœur, les plus timides fredonnent dans leur coin puis finissent par se laisser emporter par la bonne humeur ambiante ! A la fin, on a vraiment vécu l’aventure. Ce sera un souvenir inoubliable. Dagory est comédien et auteur de nombreux spectacles pour enfants, dont Robin des Bois (théâtre de la Plaine, tournées en France et au Liban), Pinocchio (joué trois ans à Paris et en tournée au Liban), Peter Pan (deux saisons à Paris puis au Liban, au Gabon, cet été au Festival d’Avignon, au Maroc et reprise l’an prochain à Paris). Quatre romans pour enfants publiés à la collection Souris Noire.

 

MERCREDI 13 NOVEMBRE, 20h30 : Concert Jazz & Orgue Hammond

Espace Alès Cazot / 10 euros

Promenade musicale au cœur des Trente Glorieuses avec le « Blues organ revival quartet », composé de Jean-Philippe Delrieu à l’orgue, Jean-Marie Sion au piano synthé, Guy d’Ippolito au saxophone et à la flûte et Sylvain Cael à la batterie. Un concert original, actuel et chargé d’évocation vintage qui ne s’inscrit pas dans un style formel. Né le 11 septembre 1949 à Mazamet, dans le Tarn, Jean-Philippe Delrieu commence l’apprentissage du piano dès l’âge de cinq ans. À dix ans, il découvre l’orgue classique et c’est le début d’une passion qui ne s’éteindra jamais. Professeur de musique indépendant, il publie dès 1977 le premier volume de sa méthode de claviers électroniques A vous de jouer qui sera rapidement diffusée dans le monde entier. Jean-Marie Sion est né le 1er janvier 1965 à Alès. Assistant spécialisé d’enseignement artistique en percussions, piano-jazz (musique actuelle), pratique collectives (jazz). Arrangeur, accompagnateur de chant choral. Pianiste, percussionniste, arrangeur et chef d’orchestre des spectacles des Fous.

 

DIMANCHE 17 NOVEMBRE, 16h : Concert Orgue & chorale (chorale Jean-Sébastien Bach)

Temple d’Alès / 15 euros

Concert annuel de la chorale Jean-Sébastien Bach créée en 1948 par le docteur Bonnal. En 1967, André Gauthiez en prend la direction et depuis 1988, Lucette Labat s’efforce de faire connaître au public et de partager avec lui les émotions procurées par les grandes oeuvres du répertoire choral du XVIIe au XXe siècle.

Lucette Labat, chef de la chorale Jean-Sébastien Bach

Élève de l’École nationale de musique d’Angoulême où elle obtient le premier prix piano et le premier de solfège, elle fut ensuite élève au Lycée La Fontaine de Paris, en préparation au professorat d’enseignement musical dans les collèges et lycées. Professeur d’éducation musicale de 1953 à 1990, successivement à Abbeville, Paris, Alger et Alès. Membre de la chorale du Lycée La Fontaine, membre des chœurs de la radio à Alger, elle fut membre de la chorale Jean-Sébastien Bach de 1964 à 1988, date à laquelle elle a pris la direction de cette formation.

 

Christian Nadalet, baryton

Né à St Gaudens (Haute-Garonne, France), il mène des études musicales au Conservatoire de Toulouse, notamment en direction de chœur et d’orchestre, et une formation en science de l’éducation, au terme de laquelle il obtient un diplôme d’éducateur spécialisé. Consécutivement, il entre au CNIPAL (Centre national d’insertion professionnelle d’art lyrique) de Marseille pour y recevoir une formation complète de chanteur lyrique.

 

Nicole Fourinie, soprano

D’origine toulousaine, elle effectue ses études au Conservatoire de région de Toulouse où elle obtient ses médailles d’or en art lyrique et chant. Depuis 1992, elle est invitée dans différentes productions sur l’ensemble des scènes françaises : Avignon, Tours, Saint-Etienne, Vichy, Rouen ... ainsi qu’à l’opéra de Wallonie. Elle est également lauréate de nombreux concours : voix d’or à Rouen, concours Offenbach de Paris, prix Rita Streich du concours de Lied et Oratorio, prix de musique contemporaine et prix d’opéra à Clermont-Ferrand, prix du concours de mélodies françaises de St-Chamond.

 

Pierre-Emmanuel Roubet, ténor

Commence le piano à l’âge de cinq ans et le pratique jusqu’à vingt ans ayant obtenu le diplôme d’étude musicale en « piano jazz » au Conservatoire de région de Toulouse. Par la suite et ce pendant une dizaine d’années, il pratique la musique sur scène en qualité de pianiste et accordéoniste au sein de nombreuses formations de musiques dites « populaires ». En parallèle, il se découvre une passion pour le chant lyrique et particulièrement l’opéra.

 

Jean-Philippe Delrieu, organiste

 

Séverine Pantel, harpiste

Professeur de harpe diplômée d’État et diplômée du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, elle a également enseigné au Conservatoire national de région de Fourvière (Lyon) et exerce en Arles, Bagnols-sur-Cèze et Anduze. Elle participe comme deuxième harpiste de l’orchestre du Capitole de Toulouse, de l’orchestre national de Lyon et de l’orchestre du Grand Théâtre de Limoges.

 

Billetterie - Renseignements :

Office de tourisme d’Alès Place de l’Hôtel de Ville - 30100 Alès

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

Tél. 04 66 52 32 15 - Fax 04 66 52 57 09 / tourisme@ville-ales.net / www.ot-ales.fr

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité