Actualité générale.Actualités

GARD Cette belle balade du primeur qui dure depuis vingt ans

Les vins primeurs

Vingt ans que ça dure et ça ne semble pas prêt de s’arrêter. Les 23 et 24 novembre prochains, l’association Côtes du Rhône Rive Droite organisera la vingtième édition de la balade du primeur, un événement présenté hier matin par le président de l’association Alain David et par Michel Hermet, tout juste nommé - pour la deuxième fois consécutive - président national de l’Union de la Sommellerie Française : « J’ai eu la confiance unanime de mes pairs. Ça me touche énormément », a-t-il confié, sobrement.

Michel Hermet lors de la conférence de presse
Michel Hermet lors de la conférence de presse

Mais avant la balade du week-end, la fête commencera dès le jeudi 21 novembre où le Côtes du Rhône Primeur sera mis en vente dans toutes les bonnes maisons. Un vin commenté par Pierre Pappalardo, œnologue : « Les vendanges ont été tardives donc le vin demande encore à s’ouvrir, c‘est-à-dire qu’il va bientôt atteindre sa plénitude. Mais il a une belle robe, un joli nez. Il va aller en s’affirmant », détaille-t-il en fin connaisseur. Le premier temps fort interviendra le jeudi soir, dans la salle des Eyrieux à Bagnols-sur-Cèze, où l’on soufflera les bougies. Cette soirée, ouverte aux habitants du Gard Rhodanien, verra aussi se dérouler le traditionnel concours des vins primeurs.

L’autre temps fort de ces festivités est la venue, pendant trois jours (du 21 au 23 novembre), d’une délégation hongroise conduite par l’Ambassadeur de Hongrie en France, Làslo Trocsànyi. Les hôtes hongrois pourront ainsi découvrir les actions mises en œuvre pour assurer la promotion de l’oenotourisme. Enfin, pour conclure cette jolie manifestation, les curieux seront invités à se rendre dans les caves et domaines de la région qui, pour l’occasion, organisent de nombreuses manifestations. Toute la liste ici.

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité