Actualité générale.ActualitésSalon Miam.

SALON MIAM La Gentiane artisanale d’Auvergne

Jean-Jacques Vermeersch, le patron de la distillerie Couderc. Photo DR/EB
Jean-Jacques Vermeersch, le patron de la distillerie Couderc. Photo DR/EB

Venue tout droit d'Aurillac, la distillerie Louis Couderc est venue au Miam avec ses bouteilles de gentiane, ses crèmes et ses liqueurs de fruits pour un apéritif aux saveurs naturelles.

"Pour déguster ces liqueurs, il faut développer son odorat" indique Jean-Jacques Vermeersch, le patron de la maison, avant de tendre des petits verres de gentiane d'âges différents au goût amer et frais. Plante sauvage, la gentiane pousse sur les terres volcaniques d'Auvergne et fleurit en juillet. "C'est à sa racine que nous allons nous intéresser pour ses vertus médicinales et curatives connues depuis le Moyen-âge". Une racine qui est récoltée en fin d'été, traitée quand elle est encore fraîche avant d'être macérée dans l'alcool pendant quatre à neuf mois puis assemblée avec du sucre et de l'eau. L'apéritif pourra être consommé plus tard soit pour sa saveur amère mais aussi pour ses propriétés vasodilatatrices et digestives. "Une gentiane par jour éloigne le docteur pour toujours" lance le spécialiste. Depuis 1908, la distillerie Couderc à Aurillac a de tout temps travaillé la gentiane, de génération en génération, avant d'être rachetée en 2003 par Jean-Jacques Vermeersch qui a assuré la continuité de ce produit emblématique d'Auvergne avec une production de 40 000 bouteilles de gentiane par an. "Dans la bonne ambiance" du salon Miam, le patron remarque depuis vendredi "que les gens ont une opinion tout à fait positive du Cantal, ce qui donne lieu à un bel échange".

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité