Actualité générale.Actualités

ALÈS « La culture pour tous » au programme des journées handicap et accessibilité

Les journées handicap et accessibilité placées cette année sous le signe de la culture pour tous. Photo DR/
Les journées handicap et accessibilité placées cette année sous le signe de la culture pour tous. Photo DR/

Vendredi 29 et samedi 30 novembre, deux journées de sensibilisation autour du handicap et de l'accessibilité sont organisées à Alès, sur le thème de la culture pour tous.

Après avoir abordé l'accès au numérique en 2011 et l'accès à la lecture l'année dernière, la troisième édition de l'événement, initiée par le Collectif associatif du bassin alésien, sera consacrée à l'accès aux œuvres artistiques et culturelles. Objectif ? Sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées par les personnes handicapés pour accéder à la culture et partager autour des solutions techniques, humaines et pédagogiques pouvant être mises en place pour améliorer cette problématique.

Ces journées sont co-organisées par l'Association des paralysés de France (AFP), la Coordination surdité du Gard, le Centre de rééducation de l'ouïe et de la parole (Crop), la Fédération des aveugles et des amblyopes de France Gard-Lozère (Faaf), l'association Application, recherches et techniques en éducation et soins (ARTES) et l’Union nationale de Familles ou amis
et personnes malades et handicapées psychiques (Unafam 30). La médiathèque Alphonse Daudet, les musées PAB et du Colombier ainsi que l'espace André Chamson sont également partenaires de l'opération.

Le programme

Vendredi 29 novembre
À partir de 9h - Médiathèque Alphonse Daudet
Conférences et table ronde, avec trois intervenantes :
- Valérie Lafage, professeur en histoire moderne à la Faculté de Vauban sur "L’iconographie et les représentations du handicap dans l’art du XVIe au XXe siècle".
- Sophie Grabielle, responsable du pôle "L’œil et la lettre" de la médiathèque José Cabanis de Toulouse.
- Nadine Dutier, ergothérapeute, formatrice à la Fédération des aveugles et déficients visuels de France, consultante en accessibilité auprès des musées de l’association Tourisme et handicap, des médiathèques, dans le cadre de l’initiation aux images en relief.
Ces conférences sont plutôt dédiées aux professionnels, mais elles sont ouvertes à tous, en accès libre.

L’après-midi - Musée PAB et Musée du Colombier
Visites adaptées des musées, dont une visite adaptée en langue des signes. Visites réservées aux scolaires

Samedi 30 novembre
À partir de 10h - Médiathèque Alphonse Daudet
Conférence associative : Présentation des divers moyens mis en oeuvre pour compenser des problématiques liées aux handicaps dans l’accès aux oeuvres artistiques. Conférence ouverte à tous et doublée en langue des signes française. La vélotypie (sous-titrage en direct) sera également disponible.

À partir de 14h - Espace André Chamson, salle Molière
Forum d’information et d’échanges : stands, ateliers, démonstrations techniques, expositions. Ouvert à tous

À 15h - Musée PAB
Visite guidée par Carole Hyza, conservatrice des collections permanentes du Musée Pierre André Benoît. Visite ouverte à tous, doublée en langue des signes française.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité