A la uneActualité générale.Actualités

PORTRAIT DU DIMANCHE. Valérie dévoile les trésors de la Camargue à la carte

Photo DR/S.Ma
La Nîmoise Valérie Forcadette. Photo DR/S.Ma

Il y a encore deux ans, Valérie Forcadette gérer un centre de tourisme équestre. Et les aléas de la vie l'ont menée à s'éloigner de cette activité qu'elle exerçait depuis une quinzaine d'années aux Saintes-Maries-de-la-Mer à plus de 60 kilomètres de la capitale gardoise. Pendant toutes ces années, la Nîmoise aujourd'hui âgée de 44 ans, a dressé un constat peu glorieux du tourisme aux Saintes-Maries-de-la-Mer : "Les gens partaient souvent déçus parce que soit ils avaient été mal accueillis, soit mal dirigés dans leur parcours touristique." Si Valérie a quitté ses chevaux, elle n'a pu se résigner à abandonner cette terre qu'elle affectionne tant, la Camargue, ses paysages, cette culture hispanique dont elle apprécie tout particulièrement le flamenco et puis ses amis... Alors, pleine d'envie et d'enthousiasme, Valérie a décidé de développer le tourisme à sa manière aux Saintes-Maries-de-la-Mer en devenant organisatrice de vacances à la carte.

Meneuse dans l'âme, la souriante Nîmoise se propose de faire découvrir les trésors  de la Camargue selon les goûts de chacun. "J'ai toujours appris à m'adapter avec mes clients et je veux continuer sur cette lignée. Les gens m'appellent et me disent quel genre de vacances ils souhaitent et je m'occupe de tout en prenant en compte leur budget bien sûr." Téléphone accroché à l'oreille Valérie réserve pour ses clients des chambres d'hôtels, des tables aux restaurants, des places pour diverses activités etc. "Cela fait 20 ans que je suis aux Saintes-Maries -de-la-Mer. J'en ai une vraie connaissance. Je sais où trouver les produits de qualité. C'est ça mon plus." Elle connaît si bien les commerçants qu'elle est capable de faire ouvrir un restaurant en plein mois de janvier pour régaler un groupe de dix personnes !

Et parce qu'elle ne pourrait se passer de la relation avec les gens, elle accueille ses clients dès leur arrivée en Camargue. "Je leur explique ce que j'ai prévu pour eux et puis, je les laisse, je ne suis pas un guide". Et d'ajouter : "Mon but, c'est de booster le tourisme aux Saintes-Maries-de-la-Mer et de faire travailler tous les acteurs du tourisme" en exigeant d'eux un service de qualité. Elle est intransigeante, un pique-nique en Camargue ne peut se résumer à l'ouverture de boîtes de conserve.

Mise en route au mois d'avril, la Nîmoise pleine d'ambition, compte bien développer son activité, non pas en nombre de salariés, mais en élargissant son territoire. "J'aimerais faire découvrir Aigues-Mortes, les Salins-de-Giraud et pourquoi pas Nîmes et le Pont-du-Gard."

Plus d'informations : www.camargue-et-vous.com

S.Ma

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité