Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 12.12.2013 - stephanie-marin - 1 min  - vu 199 fois

AIR. Le Languedoc-Roussillon touché par une pollution aux particules

Photo d'illustration.

Une pollution aux particules touche depuis plusieurs jours certaines régions françaises. Cet épisode de pollution tend à se généraliser sur le territoire et évolue actuellement vers un accroissement important des concentrations observées et prévues dans certaines régions. Il devrait perdurer encore plusieurs jours sous l'effet des conditions anticycloniques et des températures basses. Une légère dégradation météorologique est attendue à partir de vendredi après-midi qui devrait faire baisser les concentrations pour le week-end.

Mercredi 11 décembre, l'intensité était maintenue avec des concentrations élevées à très élevées en Alsace, Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Bretagne, Champagne-Ardenne, Centre, Franche-Comté, Ile de France, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, PACA, Pays de Loire, Picardie, Rhône-Alpes et aussi en Languedoc-Roussillon. Le ministère de de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie invite la population à ne pas utiliser les cheminées à bois (sauf en cas de chauffage principal), particulièrement les foyers ouverts ; à limiter l'usage des véhicules automobiles, notamment les véhicules diesel non équipés de filtres à particules ; à réduire les vitesses sur les voies rapides et autoroutes et à respecter l'interdiction de brûlage de déchets verts.

La mauvaise qualité de l'air due aux particules peut favoriser l'émergence de symptômes non spécifiques à court terme - tels que des manifestations allergiques ou de l'asthme, et contribuer à des effets à long terme notamment sur les personnes sensibles (déficients respiratoires et cardio-vasculaires, enfants en bas âge, personnes âgées).

Plus d'informations en cliquant ici.

Stéphanie Marin

Santé

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio