Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 10.04.2014 - abdel-samari - 2 min  - vu 258 fois

JNR 2014 Le 503e RT reçoit les élèves du lycée Jules-Raimu de Nîmes, le 15 avril prochain

Comme le prévoit le code de la défense une journée nationale du réserviste est organisée une fois par an. En 2014, elle a eu lieu ce jeudi 10 avril sur le thème : « La réserve militaire et la citoyenneté ».

Elle a réunie, dans toute la France, les acteurs de la réserve militaire autour d'activités fédératrices comme des rallyes-citoyen, des cérémonies, des conférences, des activités de type militaires etc. Ces manifestations associent les personnels militaires d'active et de réserve, les associations de réservistes, l'éducation nationale et l'enseignement supérieur, les entreprises et les administrations du bassin d'emploi, les personnels des collectivités territoriales, les prescripteurs que sont les correspondants-défense, les correspondants régionaux entreprises-défense et bien sûr la population locale.

Dans le cadre de la JNR (Journée nationale du Réserviste 2014), le lieutenant-colonel Alfred Manche, officier adjoint réserve (OAR) et des réservistes du 503e RT feront une présentation des perspectives offertes par la réserve militaire,  le 15 avril prochain, aux élèves du lycée Jules-Raimu (futurs professionnels de la route), suivi d’un échange de témoignages de leur expérience au sein de la réserve opérationnelle. Ensuite, ils se verront présenter les matériels majeurs de transport logistiques et de maintenance par les militaires d’active du 503e RT.

Le ministre de la Défense a retenu cette année le thème de « la réserve militaire et citoyenneté ». Le 503e RT s'inscrit pleinement dans cette démarche puisqu'il dispose d'un escadron de réserve à part entière dans sa structure. L’escadron de transport de réserve (ETR) peut assurer des missions dans le cadre du plan VIGIPIRATE. Les soldats logisticiens de l’ETR sont également appelés à participer aux déploiements du régiment ainsi qu’aux missions d’assistance à la population.

Depuis son arrivée en 2011 dans le département du Gard, le régiment a recruté en local plus d’une centaine de militaires de réserve et continue sa campagne de recrutement. Les candidatures se font par contact Internet avec le bureau Réserve du régiment, par Mél : reserves503rt@gmail.com

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio