Personnalités.Société

NÎMES Djemila Benhabib anime une conférence à l’université de Nîmes ce vendredi 23 mai 2014

DR
DR

Femme politique, journaliste chroniqueuse, militante laïque et féministe, Djemila Benhabib tiendra une conférence à l’université de Nîmes, ce vendredi 23 mai 2014 à 14h00, sur la condition féminine dans les pays qui ont vécu les « printemps arabes », thème de son ouvrage L’automne des femmes arabes (H&O 2013).

Prix international de la laïcité en 2012 pour ses essais antérieurs (Ma vie à contre-Coran et Les Soldats d’Allah à l’assaut de l’Occident), Djemila Benhabib travaille à expliquer comment ne pas confondre la richesse du monde arabo-musulman contemporain avec les idées intégristes d’une minorité réactionnaire offensive.
 Si elle prend une nouvelle fois la parole en public en France, c’est pour parler d’une culture qu’elle connaît pour y être née mais aussi pour l’avoir étudiée : poser un discours laïc sur des réalités plus complexes que les paroles d’exclusion permet de lutter contre les catégorisations hâtives, les schématisations médiatiques et les communautarismes.

Pour ses écrits et son engagement, Djemila Benhabib a reçu le Prix humaniste du Québec 2014.

 

Université de Nîmes, site Vauban, rue du Dr G. Salan.

Entrée libre.

Etiquette

Marjorie Moore

Les sorties dans le Gard, c'est mon domaine. Accrochez-vous, y a un sacré programme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité