Actualité générale.Actualités

BAGNOLS Un « coup de pouce » pour apprendre la lecture et l’écriture

Des enfants de CP ont fait une lecture lors de la cérémonie de clôture des Coups de pouce (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Des enfants de CP ont fait une lecture lors de la cérémonie de clôture des Coups de pouce (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L’apprentissage de la lecture et de l’écriture en CP est une étape fondamentale dans la scolarité. C’est pour ne pas la rater que la ville de Bagnols-sur-Cèze a mis en place depuis 6 ans les ateliers « Coups de pouce ».

Ces ateliers lecture et écriture se déroulent 4 fois par semaine durant une heure et demie, en plus des cours. Ils sont assurés par des animateurs.

Impliquer les parents

Cette année, 45 enfants, dont 35 de CP et 10 de grande section de maternelle (qui ont quant à eux eu droit à un atelier langage pour les aider à s’exprimer), ont participé. Ces enfants « ont été présélectionnés par les enseignants en fonction de leurs difficultés, mais la décision de la participation est confirmée par les parents » explique Muriel Averseng, coordinatrice des projets éducatifs de la ville.

Ces ateliers, entièrement gratuits, visent à « favoriser l’apprentissage sous forme ludique » selon Muriel Averseng. Autre point important, l’implication des parents : « On les invite à venir aux séances, à prendre le relais. » A en juger par la forte présence des parents à la cérémonie de clôture de ces Coups de pouce jeudi soir à l’espace culturel Léo Lagrange, c’est une réussite.

La salle du centre culturel Léo Lagrange était pleine jeudi soir (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
La salle du centre culturel Léo Lagrange était pleine jeudi soir (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

De bons résultats

Les résultats sont d’ailleurs au rendez-vous. Plusieurs parents d’élèves en témoignent : ici un père qui s’est rendu compte « au fur et à mesure que les enfants avaient beaucoup évolué », là une mère se disant « tellement fière et contente de voir (s)on fils qui sait lire et écrire. »

Pour Muriel Averseng, le but est atteint, puisque les enfants ayant participé cette année « savent maintenant quasiment tous lire et écrire », ce qui est conforme au taux de réussite qui est de 90 % en moyenne.

Un bilan dû « à un travail d’équipe entre les animateurs, les coordinateurs, les enseignants et les parents d’élèves » rappelle Muriel Averseng, et qui devrait être renouvelé à la rentrée prochaine.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité