Actualité générale.Actualités

ALÈS La grogne des cheminots continue

La grève des cheminots a été reconduite ce matin à l'issue de l'assemblée générale à Alès. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard
La grève des cheminots a été reconduite ce matin à l'issue de l'assemblée générale à Alès. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Le mouvement de grève qui a débuté mardi soir se poursuit à la SNCF. Aujourd'hui, une cinquantaine de cheminots continuait de dénoncer le projet de réforme ferroviaire devant la gare d'Alès.

À quelques jours de l'examen par l'Assemblée nationale du projet de réforme ferroviaire, les syndicats CGT et Sud-Rail, rejoints par FO et First, ne lâchent rien. À Alès, le mouvement a été reconduit ce matin lors d'une assemblée générale. "Nous nous réunissons tous les jours depuis le début de la grève pour décider des suites à donner à notre mobilisation", explique Joffrey Martinez, secrétaire général du syndicat CGT des cheminots d’Alès et des Cévennes. "Nous sommes conscients de la gêne que nous occasionnons mais la responsabilité est au gouvernement. Frédéric Cuvillier (secrétaire d’État aux Transports, Ndlr) veut faire passer en force cette réforme qui ne nous convient pas", ajoute t-il.

Le texte de loi prévoit de réorganiser la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), séparées depuis 1997. Les deux groupes seraient ensuite réorganisés en trois Epic (établissements public à caractère industriel et commercial) afin de lutter notamment contre l'endettement des deux entreprises. Les cheminots, eux, estiment que la réforme ne réglera pas le problème de l'endettement. Ils craignent également que leur statut soit impacté et que la réunification de la SNCF et de RFF n'aille pas assez loin. "Ils sont déterminés et sereins car le mouvement va durer", note Olivier Mauras, secrétaire du comité d'entreprise des cheminots. Lundi, les lycéens qui passent les premières épreuves du baccalauréat pourraient bien souffrir de cette situation.

Lire aussi 

NÎMES Le ras-le-bol des voyageurs de la SNCF suite à la grève des cheminots

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité