A la uneActualité générale.Actualités

GARD Journées du patrimoine de pays et des moulins, programme complet ce samedi 14 et dimanche 15 juin 2014

Affiche-JPPM-2014

 

La France dispose d'un patrimoine historique, culturel, paysager, architectural et artistique riche et varié. Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins sont un événement organisé chaque année permettant d'appréhender – au travers de nombreuses animations- toute la diversité du patrimoine de notre pays.

Depuis 15 ans, ces journées s'adressent à tous ceux qui veulent découvrir et mieux connaître le patrimoine, les paysages et les savoir-faire traditionnels des régions françaises.

Les animations proposées dans les cadre des journées sont tous les ans réalisées autour d'un thème différent : la terre (terre cuite, terre crue), la pierre (pierre brute, pierre taillée), le patrimoine au bord de l’eau (moulins, fontaines, ponts, canaux, écluses), rues et chemins, etc. Ces thématiques permettent ainsi de faire un tour d’horizon du patrimoine rural des régions françaises. Tous les ans, 150.000 visiteurs participent à quelques 1500 manifestations à travers la France, contribuant ainsi à l'activité locale et à la valorisation des territoires ruraux.

Organisées principalement à l'initiative d'associations mais aussi de collectivités, de professionnels du tourisme, d'artisans spécialisés ou encore de particuliers ou bénévoles animés par la passion du territoire, ces nombreuses animations offrent à tous la possibilité de s'imprégner des richesses et de la diversité de notre patrimoine local et de nos paysages.

Que signifie ''patrimoine de pays'' ?
- Ce qui appartient à un passé lointain ou récent et présente un intérêt architectural, historique ou de curiosité. Notre héritage
- Ce qui n’est pas déjà classé ou inscrit et que nous voulons léguer aux générations futures.
- Ce qui parle de la vie quotidienne. Par exemple : maisons, fermes, granges, pigeonniers, moulins, halles, vie agricole, édifices publics ou religieux, patrimoine maritime, théâtres, lavoirs, ateliers d’artisans, petites usines ou magasins. Mais aussi des paysages, sites, jardins, murets, haies, plantations, la musique et la danse, les contes et légendes, la cuisine...

Les manifestations organisées dans le cadre des Journées du patrimoine de pays et des moulins mettent l'accent sur la convivialité et les échanges. Il s'agit de visites commentées de sites ou de jardins, randonnées, circuits découvertes, expositions, démonstrations de savoir-faire, mais également fêtes,
concours, jeux de piste accessibles à tous, ponctuent ces journées thématiques.

L'année 2014 marque le 17ème anniversaire de cet événement unique en France. Pour le célébrer, le thème retenu cette année est « Lumière et couleurs. »

Les samedi 14 et dimanche 15 juin 2014 seront des moments privilégiés d'échanges avec ceux qui perpétuent la tradition, les savoir-faire et également l'occasion de découvrir le patrimoine de nos terroirs.

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet dans le Gard : en téléchargement ICI

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité