Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 18.06.2014 - tony-duret - 2 min  - vu 296 fois

NÎMES Les élèves de CM2 du département sensibilisés à la sécurité routière

Matinée de prévention routière ce matin au Mont Duplan à Nîmes. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Ils étaient 200 enfants ce matin au Mont Duplan à Nîmes à l’occasion d’une matinée de sensibilisation à la sécurité routière. Des élèves de CM2 qui ont gagné le ticket d’entrée pour cette grande finale au terme de sélections qui ont commencé en octobre et qui ont regroupé près de 15 000 enfants.

Ce mercredi 18 juin, parfaitement encadrés par les 45 moniteurs de l’éducation routière, les enfants ont donc participé à différents ateliers, huit au total dont trois notés. L’un apprend aux enfants, qui pour l’exercice ont enfourché un vélo, à faire attention aux panneaux de signalisation. Dans le même temps, d’autres élèves, notés eux-aussi, jouent aux piétons et doivent faire très attention avant de traverser. Plus loin, un attroupement s’est formé autour d’un moniteur qui explique comment entretenir son vélo. Un autre explique qu’il ne faut pas faire n’importe quoi en montant ou en descendant d’un bus. Des pompiers montrent les gestes de premier secours. Bref, sur les hauteurs du Mont Duplan, tous les petits gestes du quotidien d’un enfant sont étudiés, analysés et expliqués afin d’éviter l’accident.

Matinée de prévention routière ce matin au Mont Duplan à Nîmes. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Une matinée d’une importance capitale pour Christophe Le Dû, directeur départemental de l’association Prévention Routière qui organise cette manifestation depuis quinze ans : « Tous les enfants ont une volonté de participer extraordinaire. D’ailleurs certains viennent de loin : Saint-Sauveur-Camprieu ou Lanuéjols ». Assise sur un banc à observer son petit-fils qui slalome entre des plots sur son vélo, une grand-mère est ravie : « L’organisation est formidable. Vous vous rendez compte qu’il y a 200 enfants ici et qu’il n’y a pas une voix plus haute que l’autre ? Pour ce qui est de l’opération, ce qui est malin, c’est de sensibiliser les enfants qui, eux-mêmes, sensibilisent après leurs parents ». Après quatre heures d’épreuve, les cinq meilleurs élèves de CM2 sont repartis avec une coupe et... un vélo ! Le jeu en valait la chandelle.

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Tony Duret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio