GARD RHODANIEN Rachat d’Alstom : le député Patrice Prat prend position

Le rachat du géant français de l’industrie est au cœur d’une bataille entre l’américain General Electric et l’alliance de l’allemand Siemens et du japonais Mitsubishi.
Pour le député de la 3e circonscription du Gard patrice Prat, la direction de l’entreprise doit choisir l’offre germano-japonaise : « Cette offre s’inscrit dans une logique d partenariat équilibré dans lequel Alstom conserve le contrôle de ses deux activités stratégiques, le transport et l’énergie, en lui donnant les moyens financiers de faire face aux défis de la mondialisation. »
Pour lui, cette « alliance entre égaux garantit ainsi l’emploi et la pertinence d’une architecture industrielle de long terme. Elle permet enfin la préservation d’une indépendance énergétique nationale. »
En revanche, le député du Gard rhodanien estime que l’offre de General Electric, qui prévoit le rachat de la totalité de la branche énergie d’Alstom, est « un démantèlement, un dépeçage en règle (…) de surcroît au profit d’une entreprise non européenne. »
Pour mémoire, la direction d’Alstom a jusqu’à lundi prochain pour trancher entre les deux offres.