TRANSES CÉVENOLES En images : les talents prometteurs sous le feu des projecteurs de Sumène

L'après-midi pluvieuse a laissé place a un ciel dégagé pour l'ouverture, hier en fin de journée, de la 17e édition du festival des Transes Cévenoles à Sumène. Une première soirée placée sous le signe de la découverte, puisque ce sont plusieurs jeunes talents qui sont montés sur la scène.
Le champ des compagnons a d'abord vibré au son de Perfect Hand Crew, trois jeunes montpelliérains surexcités, heureux lauréats du dispositif de repérage des Transes Cévenoles. Grime, trap et bass music ont résonné dans les Cévennes méridionales.
Après les montpelliérains, place aux Toulousains. Le duo Bigflo et Oli, jeunes rapeurs de 21 et 18 ans, ont chauffé à blanc leur public avec des morceaux truculents. Usant d'humour et de jeux de mots dans des paroles souvent puissantes, les deux frangins ont bel et bien montré qu'ils étaient sur la route du succès. Cette année, ils ont été sélectionnés par le dispositif FAIR (Fonds d’action et d’initiative rock), qui vise à soutenir le démarrage de carrières d’artistes.
Coup de projecteurs ensuite sur Sarah W Papsun, un groupe au style proche du math rock, porté par six trentenaires parisiens. Une touche d'électro et le tour est joué. Le public s'est laissé porté par leur show énergique. Comme Bigflo et Oli, le groupe est lauréat du dispositif FAIR, sélection 2012.