Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 08.08.2014 - thierry-allard - 2 min  - vu 335 fois

ST-PAULET-DE-CAISSON Foret’ Créative, des ateliers ludiques au cœur de la forêt de Valbonne

Les enfants en quête de matériaux, jeudi après-midi en forêt de Valbonne (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

En pleine confection des personnages, jeudi après-midi en forêt de Valbonne (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

C’est un événement unique en son genre dans la région qui fête en ce moment sa 10e édition.

10 ans que Forêt’ Créative investit la forêt domaniale de Valbonne, à quelques pas de la Chartreuse, pour laisser s’exprimer la créativité des petits et des grands à travers des ateliers et spectacles.

7 ateliers au cœur de la forêt

« Le but est de lier le contexte naturel avec une forme d’art », explique Robin Sautel, chef du service culture, patrimoine et sport à l’agglo du Gard Rhodanien. Et en dix ans, « ce festival s’est ancré sur le territoire, les gens l’attendent et reviennent », poursuit-il. L’an passé, « entre 250 et 300 personnes » sont venues.

Dans un cadre exceptionnel, classé Natura 2000, 7 ateliers différents attendent le public jusqu’au 20 août. Hier et avant-hier, c’était au tour de Nathalie de Mazenod, de l’association Créaconte etc. de faire travailler l’imagination des enfants à travers un atelier conte en nature.

« On va utiliser de la ficelle, un peu de colle et surtout notre imagination »

L’atelier démarre. La conteuse et art-thérapeute de Sabran explique alors aux six enfants présents qu’ils vont « inventer un conte et créer des personnages. On va aller dans la forêt chercher de quoi construire nos personnages, et on va utiliser du rafia, de la ficelle, un peu de colle et surtout notre imagination. »

Voici Michel, personnage à trois pattes (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Les petits conteurs vont en quête de matériaux et reviennent quelques minutes plus tard avec des bâtons, feuilles, pierres ou encore baies. De quoi passer aux travaux manuels. Aidés par leurs mamans, les enfants confectionnent les protagonistes de leur future histoire.

Une feuille en guise de tête et des baies pour les yeux

Ainsi naissent des personnages loufoques, comme Michel, trois pattes, une feuille en guise de tête et des baies pour les yeux, ou Monsieur Pique Tout, ses bras en ronces et ses dents en raisin.

La conteuse explique la structure d'un conte, jeudi après-midi en forêt de Valbonne (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Une fois les personnages réalisés, Nathalie de Mazenod explique aux enfants la structure narrative d’un conte : l’invention de l’histoire peut démarrer.

Les enfants narreront une histoire sur la différence et la tolérance, régulièrement ponctuée d’éclats de rires.

D’autres ateliers attendent les petits et les grands jusqu’au 20 août. Le programme est consultable ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio