PONT DU GARD Une soirée pour partir à la découverte des chauves-souris

Ce week-end, la chauve-souris est à l’honneur un peu partout dans le monde, à l’occasion de la 18e Nuit internationale de la chauve-souris.
Par chez nous, c’était hier soir au Pont du Gard. La soirée, à laquelle une grosse centaine de personnes ont participé, a débuté à 19 heures par la projection du film documentaire « Une vie de Grand Rhinolophe », de Tanguy Stoecklé.
Ce documentaire a permis aux participants d’en apprendre plus sur cette espèce de chauve-souris qui vit notamment en Camargue et dans les gorges du Gardon, et qui voit sa population décroître au point de menacer à terme la pérennité de l’espèce.
Le film a été suivi d’un moment d’échange avec deux experts du Syndicat mixte des Gorges du Gardon, au cours duquel le public a pu poser toutes les questions qui lui passait par la tête au sujet des petits chiroptères.
A la tombée de la nuit, les participants ont été répartis en quatre groupes et sont partis avec un animateur au niveau du Pont du Gard pour observer des chauves-souris.
Equipé d’un détecteur à ultra-sons nommé « Batbox » permettant de rendre audibles les petits cris poussés par les chauves-souris et d’une lampe torche, l’animateur, chargé de mission au Syndicat mixte des Gorges du Gardon spécialisé dans les chauves-ssouris, a pu expliquer en conditions réelles comment on procède pour différencier telle espèce d’une autre, grâce à la fréquence des cris.
C’est ainsi que tous les yeux se levaient au ciel à chaque son émis par l’appareil, à la recherche de la chauve-souris.
Au final, seule une poignée de chauves-souris aura pointé le bout de son museau hier soir. Mais les participants étaient unanimes pour dire que la soirée a été passionnante et très instructive sur ces petits chiroptères avec qui nous cohabitons souvent sans le savoir.
Thierry ALLARD