A la uneActualité générale.Actualités

NÎMES Chacun a trouvé son bonheur au Forum des Associations

Les membres de l'association Paseo. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Les membres de l'association Paseo. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Hier, les associations nîmoises étaient mises à l’honneur sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle. Il s’agissait pour elles de se faire connaître et, dans l’idéal, de séduire les passants pour qu’ils rejoignent le mouvement.

Laurence, la directrice de Paseo qui vient depuis sept ans, mise énormément sur cette journée qui lui a procuré la moitié de ses bénévoles. Son association met en relation des parents bénévoles et des familles en difficultés. « Une demi-journée par semaine, les bénévoles accompagnent la famille. On stimule les enfants, on encourage la maman à s’intéresser aux devoirs, on lit le courrier… », résume Laurence qui refuse que l’expérience se prolonge plus d’un an pour que la famille accompagnée gagne en autonomie. Plus d’infos au 04 66 84 78 74.

L’Association des Diabétiques du Gard, elle, cherche davantage à se faire connaître auprès des diabétiques. « Nous ne sommes pas des médecins, explique un représentant de l’association, mais nous avons reçu des formations et nous sommes par ailleurs diabétiques. On sert de transition entre le médecin et le patient. On donne des conseils sur l’alimentation, la propreté des pieds (…), on parle de notre vécu… » Toutes les semaines, le mardi et le vendredi de 14h à 17h, l’association reçoit les diabétiques qui le désirent au 48, rue de la république à Nîmes. Plus d’infos au 04 66 29 47 65.

Les membres de l'association Amapola. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Les membres de l'association Amapola. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Pour ceux qui viennent quand même sur l’Esplanade mais qui n’en tirent pas de réels bénéfices, on trouve l’association Amapola Sevillanes. Cette association créée il y a 23 ans propose des cours de danse aux amateurs comme aux confirmés, qu’ils aient 7 ou 77 ans. Mais pour les membres présents hier près des Arènes, ils ne notent pas un afflux particulier après la manifestation. « Notre journée porte ouverte attire bien plus de monde », souligne une danseuse sévillane. Ca tombe bien, la journée porte ouverte se tiendra samedi prochain, le 13 septembre. Plus d’infos au 06 61 27 01 37.

Pour l’association Le Temps du Costume, ce forum des associations n’est pas non plus indispensable même s’il est dur de passer à côté. A côté de quelques adhérents, tous déguisés en costumes du pays d’Arles, la présidente de l’association explique : « C’est une journée particulière. Beaucoup de gens prennent des prospectus, demandent des renseignements mais au final on a peu de retours. Mais on vient quand même parce qu’on se dit qu’un jour ça marchera peut-être ». L’association cherche toujours des adhérents : 06 74 55 19 16.

Tony Duret

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité