Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 20.09.2014 - baptiste-manzinali - 1 min  - vu 241 fois

NÎMES Cérémonie hommage à la bataille de Bazeilles

Cérémonie commémorative de la bataille de Bazeilles place Duguesclin. (photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Ce matin, une cérémonie commémorative de la bataille de Bazeilles avait lieu au monument aux morts de la guerre de 1870, place Duguesclin.

Considérée comme un épisode héroïque de la guerre franco-prussienne, la bataille de Bazeilles du 31 aout et 1er septembre 1870 est inscrite dans les plus grandes gloires de l'armée française. Au total, 2655 hommes de la "division bleue" française (regroupant les marsouins des 1er, 2ème, 3ème et 4ème régiment d'infanterie et bigors du 1er régiment d'artillerie de marine ) sont morts au cour cet affrontement. L'adversaire, supérieur en armement et en nombre, avait compté près de 7000 morts dans ses rangs.

Cérémonie commémorative de la bataille de Bazeilles place Duguesclin. (photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

La cérémonie avait lieu en compagnie de Gilles Lemaire, président de l'amical des troupes de marine du Gard, ainsi que M. le maire Jean-Paul Fournier, le conseiller général Christian Bastid, le conseiller régional Jean Paul Boré, le député européen Frank Proust, et le président de Nîmes Métropole Yvan Lachaud. Chacun a posé une germe de fleur en l'honneur de ces courageux combattants.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio