Actualités

ALÈS Les non-voyants au volant

(Photo François Desmeures / Objectif Gard)
Le bonheur de rouler dans des véhicules prestigieux. Ph DR/JMB
Le bonheur de rouler dans des véhicules prestigieux. Ph DR/JMB

Ce vendredi 7 novembre, cinq personnes en situation de handicap visuel vont se glisser derrière le volant sur la piste du circuit du Pôle Mécanique d’Alès.

Faire conduire des personnes aveugles, voici une idée qui pourrait paraître insensée. Et pourtant, l’association « Les Non-Voyants et leurs Drôles de Machines », en partenariat avec l’auto-école « Yanic » de Vienne , l’auto-école « Menzoni » de Bolène ainsi que la direction du Pôle Mécanique d’Alès ont décidé de relever ce défi vendredi prochain.

Le but n’est pas, bien sûr, de passer le permis de conduire, mais de vivre le temps d’une matinée le rêve de ces personnes qui est de pouvoir conduire un jour, de sentir les sensations occasionnées par la conduite et de dire tout simplement : « Je sais ce que cela fait de conduire. »

De même, pour les personnes qui ont pu conduire lors de leur vie de voyant, c’est un magnifique retour aux sources, un rappel des sensations. Il y a 10 ans Luc Costermans a perdu la vue et a décidé de reprendre le volant de sa voiture mais aussi de permettre à d’autres personnes, aveugles comme lui, de vivre cette passion qu’est l’automobile.

En 2008, il a ainsi battu le record du monde de vitesse pour une personne non-voyante (308 km/h au volant d’une Lamborghini) mais surtout mis en place des stages de conduite ouverts aux personnes déficientes visuelles. L’association européenne « Les non voyants et leurs drôles de machines » est basée dans le sud de la Drôme (26) et rayonne sur la France et en Belgique.

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité