Actualités

ALÈS 14-18 : Un jeune collectionneur expose l’artisanat des tranchées

Des instruments de musique fabriqués dans les tranchées. EL/OG

L’Office de tourisme d’Alès accueille jusqu'au 20 novembre une exposition sur l'univers du Poilu pendant la guerre 14-18. Le collectionneur Mickaël Mourot y présente notamment des objets fabriqués dans les tranchées à partir de matériaux de récupération.

Voilà plus de 20 ans que l'héraultais Mickaël Mourot collectionne des objets liées à la Grande Guerre. "Mon grand-père m'a raconté beaucoup d'histoires et il possédait un carnet de son père qui retraçait son parcours. Ca m'a incité à continuer. Pour rendre justice aux combattants", explique le jeune paysagiste de 36 ans qui possède aujourd'hui des centaines de reliques de cette période.

Certaines d'entre elles sont actuellement exposées à l'office de tourisme d'Alès, ville natale de son épouse. "Cette exposition a pour objectif de mettre en valeur la manière dont les Poilus tuaient leur temps pour créer des merveilles. D'un simple bidon, d'une douille, d'une boite de sardine ou d'un casque, ils fabriquaient des instruments de musique ou de décoration qu'ils vendaient parfois pour améliorer leur pécule", raconte le jeune passionné, intarissable sur le sujet.

Objets de décoration crées à partir de douilles. EL/OG

Sont également présentés jusqu'au 20 novembre, l'équipement des principaux belligérants, des effets personnels, des paquetages, coiffures, uniformes et munitions. Enfin, Jean-François Gallier, photographe et collectionneur, a prêté le temps d'une exposition plusieurs clichés qui lui appartiennent.

Pratique :

Entrée libre
Contact : Office de Tourisme d’Alès – 04 66 52 32 15
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité