Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 19.11.2014 - eloise-levesque - 2 min  - vu 384 fois

RUSSAN La Maison du Grand site des Gorges du Gardon sort de terre

La nouvelle maison des Gorges du Gardon s'étend sur 880 m2. EL/OG

Après un an et demi de travaux, la Maison des Gorges du Gardon devrait rouvrir ses portes début 2015 avec un espace d'exposition destiné aux touristes et aux scolaires. Il se veut désormais un lieu ludique et pédagogique sur les richesses naturelles du territoire.

Paysages, faune, rivages, garrigue, faune, les Gorges du Gardon débordent de richesses naturelles que la Maison du Grand site va tenter de mettre en avant à partir de 2015. Ce lieu d'exposition sera installé dans une bâtisse ancienne située à Russan, hameau de Sainte-Anastasie, à l'entrée des Gorges. Le syndicat mixte des gorges du Gardon (SMGG) y avait déjà posé ses valises en 2005, mais une mise aux normes et l'aménagement d'un espace d'accueil étaient nécessaires. Objectif : obtenir le label Grand site de France, que le Pont du Gard a été l’un des premiers à obtenir, en 2004. Comme 13 autres lieux sur l'Hexagone.

L'exposition, qui sera présentée au rez-de-chaussée, constituera une balade, comme une randonnée à travers le territoire. Maquette au sol, vidéos, odoramats, jeux, quiz sonores, l'espace se veut contemporain, ludique et pédagogique. Un tunnel sur les chauve-souris et l'homme préhistorique simulera également la grotte Saint Vérédème, encore peu connue. "Il faut qu'on ait l'impression de découvrir les Gorges", souligne Nathalie Chauvier, responsable du projet au sein de l'agence de muséographie Les Crayons, située à Uzès. Et d'ajouter : "On souhaite inciter à la protection de l'environnement en évitant le discours moralisateur".

Les maîtres d'oeuvre du projet dans le futur hall d'accueil. EL/OG

A l'étage, une salle polyvalente divisible sera destinée aux scolaires, et deux chambres ont été installées pour accueillir les stagiaires en fin d'année universitaire. "Les deux parties seront gagnantes", note Christophe Cavard, président du Syndicat mixte des gorges du Gardon et député du Gard.

Les travaux, d'un montant de 1,2 millions d'€ co-financés par l'Etat, la Région, l'Europe et le Syndicat mixte, sont entrés dans leur phase finale. A l’heure actuelle, seules manquent quelques finitions : peinture, pose du béton ciré ou encore installation de la muséographie. Le ruban devrait être coupé au printemps prochain, après les élections cantonales.

Eloïse Levesque

Société

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio