Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 19.12.2014 - thierry-allard - 2 min  - vu 205 fois

PONT-SAINT-ESPRIT Les Fest’ivales Rhodaniennes, une « grande fête populaire » en juillet prochain

Le pont médiéval sera au coeur de la fête (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

Les 4 et 5 juillet, Pont-Saint-Esprit vivra la première édition d’une nouvelle fête, les Fest’ivales Rhodaniennes.

Une fête qui tournera autour de « deux emblèmes : le pont médiéval, un patrimoine historique important de Pont, et le Rhône, au pied de la ville », explique Michel Tachon, président de l’association éponyme, organisatrice de l’événement.

« Une fête emblématique sur le patrimoine »

L’organisateur raconte la genèse du projet : « Ça fait près de deux ans qu’on est 5 associations à travailler sur un projet, en nous disant que ce serait bien qu’il y ait une fête emblématique sur le patrimoine, à laquelle tout le monde participe. »

Une fois l’idée lancée, il a fallu se fixer sur le thème de la fête. Pas une mince affaire, d’après Michel Tachon : « au départ on était parti sur une fête médiévale, puis on s’est dit qu’il y en avait déjà d’autres. Alors pour la première édition, on a choisi le début du XXe siècle et les mariniers. »

Mais plus que le thème, c’est l’ouverture qui importe à l’organisateur, qui souhaite « une fête populaire, ouverte à tout le monde. D’ailleurs, on a voulu que la plupart des animations soient gratuites. »

Course d’EFNI, marché d’artisanat et spectacle

Le programme définitif n’est pas encore bouclé, mais on connaît déjà les principales animations qui seront proposées. Ainsi, une course d’EFNI, des engins flottants non identifiés et non motorisés, des démonstrations et balades nautiques en bateaux traditionnels ou encore une course de canoë sont prévues sur le Rhône, et une démonstration de modélisme nautique au bassin du parc Welcome. Les organisateurs cherchent aussi à organiser des jeux nautiques sur le Rhône, et lancent un appel aux associations locales.

Des animations, comme un rallye découverte, un bal ou des démonstrations de métiers anciens, sont également au programme dans le centre ancien. Pour le pont médiéval, les organisateurs ont prévu un marché d’art et d’artisanat avec animations artistiques, des ateliers pour les enfants, du théâtre de rue ou encore un défilé costumé. Michel Tachon et son équipe réfléchissent également à un spectacle son et lumières le soir, qui sera fonction du budget qui sera le leur.

Pour l’heure, il explique « être en train de monter le budget », et annonce le soutien de la Ville, de l’agglo, de la CNR ou encore d’entreprises locales, et des discussions avec d’autres partenaires.

Prochaine étape : une réunion publique de lancement le 20 janvier 2015.

Pour aller plus loin : www.facebook.com/festivalesrhodaniennes

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio