Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 25.12.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 151 fois

SPÉCIAL FÊTES En trois coups, Denis Lafaurie, directeur du Cratère, revient sur l’année 2014

Pendant les fêtes de Noël, Objectif Gard vous propose un nouveau rendez-vous. Du lundi au vendredi, à 14 heures, une personnalité Gardoise reviendra sur l’année 2014 avec un exercice imposé : les trois coups. Pour ce quatrième numéro, le directeur du théâtre du Cratère à Alès, Denis Lafaurie, a répondu à nos questions.

Son coup de cœur ?

"Le 29 novembre, dans la salle du Cratère, lorsque Jean-Louis Trintignant s’approche du devant de la scène et demande d’un signe à la salle en « standing ovation » un moment d’écoute : 'Ce soir c’est la dernière fois que l’on joue ce spectacle que l’on aimait beaucoup et c’est la dernière fois que je fais l’artiste'. Intense émotion, musiciens et public en larmes… Deux soirées d’exception bercées par cette voix unique au service des poètes… Fin d’une carrière hors norme, mais encore longue vie à cet artiste plein de grâce, de sagesse et d’esprit rebelle".

Son coup de gueule ?

"La convention Unédic du 22 mars. Quelques signataires mal informés actent pour le « métier » de la culture une remise en cause de leurs fondamentaux… Le régime d’assurance des intermittents du spectacle. Pourquoi ce qui marche bien doit-il être démoli ? Quel profit espère-t-on en tirer ? Ne devrait-on pas au contraire chouchouter ceux qui par leur travail rapportent à la France 3.5% de son PIB, soit 7 fois plus que l’industrie automobile ! Oui pour une réforme juste et stable du régime de l’intermittent qui garantit aux artistes et techniciens leurs emplois professionnels et leurs spécificités de travail"

Son coup de mou ?

"L’ambiance, le climat, les prévisions, les médias, bref le ciel a la couleur de la crise… Certes, elle existe, mais attention aux paralysies, aux « de toute façon on ne peut rien faire », aux dégommages, au bashing, aux pensées mortifères entraînant la déroute des initiatives.Une sorte de gangrène auto-suggérée qui vous souffle la vie. Jouons pour 2015 une musique plus résolue mais un peu plus douce…"

Elodie Boschet

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio