ActualitésEconomie

NÎMES Le micro crédit en trois questions

adie

L'association Adie aide des personnes à l'écart du marché du travail et n'ayant pas accès au système des banques classiques. Avec près de 1500 demandes de micro-crédits dans la région du Languedoc-Roussillon l'année passée, l'Adie reste cependant très peu connue du public. 

A l'occasion de la semaine du micro-crédit de l'Adie, une conseillère Adie sur le Gard, explique ce concept d'aide pour les personnes désireuses de créer leur entreprise.

Qu'est ce que le micro crédit ?
Le micro crédit est une aide pour les personnes souhaitant créer leur entreprise mais qui ne peuvent pas bénéficier du système bancaire classique. Il cible donc en général les demandeurs d'emploi, touchant le RSA et les personnes fichées avec un casier judiciaire. Cette aide est limitée à un plafond de 10 000 € et nécessite un garant, suivant le même système que celui du bail pour les appartements.

Quelles aides apportent l'association aux clients ?
L'Adie propose des services de financement, d'accompagnement et d'assurance. Ainsi on monte des dossiers auprès des banques afin de permettre aux clients de bénéficier du micro crédit, puis on les accompagne sur une durée de 5 ans, dès lors que leur entreprise est créée. L'accompagnement se fait par des bénévoles, qui, à partir d'une idée de projet, aiguillent les clients sur les études de marché, les clients cibles, les études prévisionnelles financières, (...).

Est-ce que ce système est viable sur du long terme ?
Oui, de nombreux clients sont satisfaits. Grâce au micro crédit, ils ont pu développer leur entreprise et s'étendre. Du coup ils nous recontactent car ils veulent changer de locaux pour des plus grands. D'ailleurs les journées portes ouvertes permettent justement de faire un point avec eux, mais permettent également la rencontre entre les différents entrepreneurs. Ils peuvent ainsi échanger sur leur expérience et se conseiller entre eux.

Informations complémentaires :
Agence Adie , 34 rue Nationale 30000 Nîmes

Emeline Andreani

Etiquette

1 commentaire sur “NÎMES Le micro crédit en trois questions”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité