Culture

LANGUEDOC-ROUSSILLON Isabelle Vouin remporte le Prix Méditerranée des Lycéens 2015

Capture d’écran 2015-04-30 à 18.09.19

Organisé par la Région Languedoc-Roussillon, le Centre Méditerranéen de Littérature, Languedoc-Roussillon livre et lecture, ainsi que le Rectorat de l'Académie de Montpellier, la Caisse d'Epargne Languedoc-Roussillon et Canopé, le Prix Méditerranée des Lycéens 2015 a été attribué ces derniers jours à Isabelle Vouin pour son roman l'Eclaireur, paru aux éditions du Jasmin.

Plus de 2 000 lycéens de classes de seconde de 62 établissements secondaires de la Région Languedoc-Roussillon ont voté depuis le 30 mars pour le livre qu'ils ont préféré. Les résultats de cette année ont été assez nets puisque avec 33 % des voix, le roman d'Isabelle Vouin a devancé largement Le Clan Suspendu d'Etienne Guéreau (21 %).

Cinq ouvrages étaient en lice pour l’édition de cette année du Prix Méditerranée des Lycéens, qui permet de voir concourir des premiers ou seconds romans francophones parus dans le courant de l’année 2013-2014 :

- Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Diderlaurent (éditions Au Diable Vauvert),

- Nos mères d’Antoine Wauters (éditions Verdier),

- Le détroit du Loup d'Olivier Truc (éditions Métaillié),

- Le clan suspendu d’Etienne Guéreau (éditions Denoël),

- L'éclaireur d'Isabelle Vouin (éditions du Jasmin).

 

La lauréate, qui avait rencontré au mois de janvier les jeunes lycéens de Limoux dans le cadre d’un partenariat avec la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, ira à la rencontre des jeunes lecteurs le :

- 4 mai à Perpignan, au Théâtre de l'Archipel,

- et le 5 mai à Montpellier, à l'Espace Capdeville de la Région Languedoc-Roussillon.

Le Prix Méditerranée des Lycéens sera remis officiellement le samedi 26 septembre à Perpignan.

 

Présentation de l'ouvrage, ainsi que la biographie de l'auteure : L'éclaireur d'Isabelle Vouin (Editions du Jasmin)

Combattre avec les mots ? Combattre avec les armes ? Tel est le terrible dilemme qui se pose au jeune Aman, issu d'un peuple de poètes nomades. Tout comme son grand-père, il est l'Éclaireur, le poète qui aide les hommes de sa tribu en leur contant l'histoire de leurs ancêtres. Alors que la guerre civile fait rage en Somalie, Aman est contraint de rejoindre la ville. Enrôlé dans des milices, il deviendra enfant-soldat, avant de décider qu'il en sera autrement.

Ethno-historienne, Isabelle Vouin-Bigot a vécu et enseigné durant six ans au Kenya où elle a partagé de nombreux moments avec les Maasaï. Elle a ensuite parcouru l'Ethiopie dans le cadre d'une recherche sur le khat. Après avoir séjourné durant un an en Thaïlande au sein de l'ethnie Karen, elle a vécu deux ans à Paris pour déposer enfin ses valises à Montpellier où elle élève ses enfants tout en peignant, écrivant des romans et enseignant l'histoire-géographie.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité