Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 07.06.2015 - abdel-samari - 2 min  - vu 150 fois

DISTINCTION Le réseau européen Stevenson reconnu « Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe »

Le réseau européen Sur les traces de Robert Louis Stevenson (auteur écossais de L’Île au Trésor, 1850 - 1894), dont l’association Sur le chemin de R.L. Stevenson fait partie, vient d’être reconnu « Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe ».

Le programme des Itinéraires Culturels a été créé en 1987 par le Conseil de l’Europe dans un esprit de construction européenne fondée « sur la culture, la connaissance de l’histoire, de la mémoire et du patrimoine communs aux Européens. Les itinéraires culturels européens surmontent les distances, les frontières et les incompréhensions. »

Aujourd’hui, une trentaine d’itinéraires culturels européens maillent l’Europe dont les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, les routes de l’Olivier, l’itinéraire européen du patrimoine juif, la Route des Phéniciens ou les voies européennes de Mozart.

Le réseau européen Sur les traces de Robert Louis Stevenson a pour objectif de valoriser l’œuvre et les voyages de l’auteur écossais afin de promouvoir les territoires qu’il a parcourus. Il regroupe des organisations culturelles, artistiques, touristiques, sportives, privées et publiques de Belgique, de France, d’Ecosse et d’Angleterre. Sur ces territoires, sont organisés autour de la thématique « Stevenson » : randonnées à pied, en canoë, à l’aviron ou accompagnées d’ânes, visites culturelles, expositions d’art contemporain, conférences, ateliers pour les enfants.

Les membres du réseau européen Stevenson ont à cœur de faire vivre les valeurs de Robert Louis Stevenson (ouverture aux autres, laïcité, découverte des richesses des territoires, soutien aux minorités, curiosité, fraternité, rapprochement des peuples européens, tolérance). Le réseau œuvre à la protection et à la valorisation des patrimoines culturels, naturels locaux et européens et participe au développement de territoires dévitalisés. Le réseau favorise le tourisme culturel comme vecteur de développement durable des territoires.

Le réseau européen Stevenson est aujourd’hui certifié « Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe ». Cette reconnaissance européenne permet une nouvelle visibilité et une plus large promotion des territoires du réseau. C’est une nouvelle opportunité pour valoriser les actions mises en œuvre dans un esprit de développement économique durable des territoires. Cette reconnaissance européenne encourage les membres du réseau à faire vivre celui-ci et à le développer. De nouveaux territoires pourraient intégrer le réseau : Châtillon-sur-Loire, Hyères, ou bien Davos, lieux marqués eux-aussi par le passage de l’auteur écossais.

Cette reconnaissance européenne est une nouvelle étape pour le réseau européen et tous les territoires parcourus par Stevenson !

Pour plus d’infos : contact@rlstevenson-europe.org ou http://www.rlstevenson-europe.org/

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio