Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 08.06.2015 - abdel-samari - 2 min  - vu 131 fois

NÎMES Rassemblement contre le projet de loi renseignement, ce lundi à 18h30

Photo d'archives Objectif Gard

Un rassemblement contre le projet de loi renseignement est organisé devant la préfecture du Gard ce lundi 8 juin à 18H30.

Cet appel au rassemblement est lancé par la Ligue des Droits de l’Homme Nîmes, FSU 30, Ensemble Gard, Parti de Gauche 30, Fédération du Gard du PCF, EELV Nîmes, Nouvelle Donne Gard, « Socialistes contre l’Austérité », ATTAC Nîmes.

Dans un communiqué, ce collectif rappelle que "depuis le vote de la loi dite de renseignement à l’Assemblée Nationale d’autres voix se sont fait entendre pour dénoncer l’inanité de ce texte, sa dangerosité pour les libertés individuelles et son inadaptation à la lutte contre le terrorisme. Parmi ces avis, celui de l’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique qui rappelle qu’ « Il n’existe pas aujourd’hui de technique d’anonymisation sûre. Un texte de loi ne devrait pas se fonder sur la notion de donnée anonyme ou anonymisée », et souligne que non seulement il est facile de contourner les filtres prévus par les algorithmes de surveillance mais aussi que des dizaines de milliers de personnes seront suspectées à tort, pénalisant ainsi le travail de la police et induisant des coûts d’enquête prohibitifs pour la République (cette même note parle de 10.000 « faux positifs » par terroriste identifié). A l’heure où les Etats-Unis remettent en cause leur « Patriot Act », nous appelons aujourd’hui les Sénateurs à rejeter ce texte nocif pour chacun parce qu'il porte atteinte à la vie privée et remettre en route un travail législatif qui prenne le temps de la réflexion, de l’écoute des organismes et organisations concernées ou expertes sur ces sujets. Nous appelons également tous les citoyens à participer à un rassemblement devant la préfecture du Gard, en même temps que les rassemblements prévus à Paris à l’appel de nos organisations nationales mais aussi de la « Quadrature du Net, de la CGT Police, d’Amnesty international,…"

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio