Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 11.06.2015 - abdel-samari - 1 min  - vu 223 fois

INSOLITE Projet Voltaire : Le Languedoc-Roussillon champion de l'orthographe, le Gard mal classé

Depuis 2008, plus de deux millions de Français se sont entraînés avec le Projet Voltaire, premier service en ligne personnalisé de remise à niveau en orthographe.

Afin de valider leurs acquis, les Français ont la possibilité de passer un examen : le Certificat Voltaire. À ce jour, 50 000 personnes ont été certifiées, c’est-à-dire qu’elles ont obtenu un score attestant leur niveau en orthographe.

Depuis cinq ans, les deux millions d’utilisateurs du Projet Voltaire ont alimenté la plus grande base de données du monde sur les Français et l’orthographe. Cette base de données permet d’appréhender leur niveau en fonction de leur cursus (du collège à l’entreprise) et de leur sexe, mais aussi

sur une période ou une zone géographique en particulier.

Ce jeudi, le Baromètre Voltaire a livré ses résultats sur la maîtrise des règles d’orthographes en fonction des régions. Bonne nouvelle : notre région Languedoc-Roussillon se classe en première position. C'est la région où la moyenne la plus haute est atteinte au certificat Voltaire : 567 sur 1.000. Rien d’étonnant à ce résultat, puisque l’Aude et les Pyrénées-Orientales, ainsi que l’Hérault, tous situés dans cette région, occupent les 2e, 3e et 4e places du classement départemental. Mauvaise nouvelle pour le département du Gard par contre avec une place de 78ème sur les 95 départements consultés !

Vous pouvez consulter les résultats complets ICI

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio