Actualités

VACANCES Fortes chaleurs dans le Gard : Adoptez les bons réflexes

Un beau soleil brille au-dessus de l'Esplanade nîmoise. Photo : Coralie Mollaret . Objectif Gard.
Photo : Coralie Mollaret . Objectif Gard.

Les prévisions météorologiques pour les jours à venir font apparaître une augmentation des températures diurnes et nocturnes, sans toutefois que les seuils de déclenchement du plan canicule soient atteints. Ces fortes chaleurs peuvent s’accompagner de dépassement du niveau d’information pour la pollution à l’ozone, notamment depuis hier.

Afin de préserver votre santé et aider les personnes fragiles qui vous entourent durant cette période de forte chaleur, la Préfecture du Gard rappelle les consignes à respecter :

Protégez-vous de la chaleur : fermez fenêtres et volets, notamment sur les façades exposées au soleil, maintenez fenêtres et volets fermés tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure, ouvrez la nuit en provoquant des courants d’air. Exposez-vous le moins possible au soleil et évitez de sortir aux heures les plus chaudes. Portez des vêtements légers, amples et de couleur claire.

Rafraîchissez-vous : restez à l’intérieur dans un espace frais, si possible climatisé. Prenez régulièrement des douches ou bains et/ou humidifiez-vous le corps. Buvez le plus possible : buvez de l’eau en abondance, sans attendre d’avoir soif. Ne consommez pas d’alcool qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.

Evitez les activités en plein air : Les organisateurs d’activités sportives ou de plein air doivent veiller à limiter les risques d’exposition.

Aménagez les horaires des travailleurs exposés à la chaleur : Risque de coup de chaleur et de déshydratation.

Demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien : n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou demander conseil à votre pharmacien, si vous ou quelqu’un de votre entourage ressentez les symptômes d’un coup de chaleur (étourdissements, maux de têtes violents, grande fatigue, nausées, crampes musculaires…).

Si vous avez connaissance d’une personne se trouvant en difficulté du fait de ces fortes chaleurs, n’hésitez pas à appeler les services de secours : le 15, numéro d'appel gratuit des services d'aide médicale d'urgence (SAMU), le 115, numéro d'appel gratuit du SAMU social, qui a pour mission d'informer, orienter et rechercher un hébergement pour les personnes sans domicile fixe.

 

Pour plus d'informations :

- Consultez régulièrement la météo et les sites internet www.sante.gouv.fr, http://www.air-lr.org ,www.ars.languedocroussillon.sante.fr et   www.meteo.fr

- Une plate-forme téléphonique nationale d’informations et de recommandations est également accessible au 0 800 06 66 66

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité