Actualités

PONT-SAINT-ESPRIT Le chantier international à pied d’œuvre

Hier matin, place Marcet (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Hier matin, place Marcet (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Ils sont au travail : après leur arrivée à Pont lundi et le début des travaux mardi, les jeunes bénévoles du chantier international de Jeunesse & Reconstruction s’affairent sur les places Lyautey et Marcet.

Ainsi, hier matin une partie de l’équipe était en train de paver la place Lyautey, déjà rénovée par un chantier international l’été dernier. « Mardi on a mis les bordures, mercredi on a installé les barrières, et aujourd’hui (hier ndlr) on pave, explique Roger Bourdély, ancien artisan et membre de Renaissance du Vieux Pont-Saint-Esprit, qui accompagne le chantier international. La semaine prochaine, ils vont revégétaliser la place. »

Hier matin, place Lyautey (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Hier matin, place Lyautey (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Faire une place propre »

Et si « la barrière de la langue, c’est un peu compliqué » pour l’ancien artisan, « tout se passe bien. »

Un peu plus loin, place Marcet, on retrouve la deuxième partie de l’équipe les outils à la main. « Ils sont en train de décroûter le mur, et c’est très difficile », décrit Chantal Fatallah, de Renaissance du Vieux Pont-Saint-Esprit. Pour autant, l’ambiance est légère, tant entre les jeunes qu’avec les deux employés municipaux venus leur donner un coup de main, notamment pour démolir les vieilles toilettes publiques insalubres qui se trouvaient sur la place.

« Ensuite, le mur va être rejointé avec un ciment clair, puis nous allons enlever tout le crépi, poursuit-elle. Le but est de faire une place propre et de faire redécouvrir ce lieu. »

Et puisqu’après l’effort, place au réconfort, les jeunes avaient rendez-vous hier soir à l’office de tourisme pour une dégustation de vin, avant d’assister au concert de musique classique à la collégiale.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité