Actualités

MARCOULE Une conférence gratuite sur les verres antiques gallo-romains avec une archéologue

Un verre gallo-romain (DR)
Un verre gallo-romain (DR)
Un verre gallo-romain (DR)

Dans le cadre de sa thématique estivale « Archéologie », le Visiatome propose une rencontre, mercredi 5 août à 16h, avec l’archéologue Janick Roussel-Ode, chercheuse au CNRS et spécialiste des verres antiques de la moyenne vallée du Rhône.

Elle présentera les verres antiques gallo-romains trouvés dans le Tricastin, leur technique de fabrication et ce qu’ils révèlent sur les échanges régionaux ou internationaux de l’époque.

Les fouilles archéologiques réalisées dans le Tricastin ont révélé de nombreux vases antiques, certains particulièrement prestigieux. D’où provenaient ces verres ?

Quels circuits, parfois lointains, suivaient-ils avant de se retrouver dans nos régions ? Comment se déroulait la fabrication du verre à l’époque antique ?

Quelles techniques les verriers mettaient-ils alors en œuvre pour réaliser ces vases aux formes et aux cou­leurs si diversifiées ?

Autant de questions qui vont être abordées lors de cette conférence, illustrée par des vases découverts dans la vallée du Rhône.

Conférence tout public, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Thierry Allard

34 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité