Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 06.10.2015 - anthony-maurin - 2 min  - vu 180 fois

ECONOMIE Un laboratoire d’idées émerge dans le Gard

L'association Entreprendre pour le Gard (Photo Anthony Maurin : Objectif Gard)

Avec la future grande Région et les changements qu’elle apporte, des acteurs économiques se mettent en ordre de marche et proposent de se préparer au mieux à cette nouvelle évolution territoriale.

En plus de la loi NOTRE (nouvelle organisation territoriale de la République), la fusion des Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées pose quelques questions que le monde économique souhaite régler au plus vite. Pour cela, « Entreprendre dans le Gard » lance un think tank (laboratoire d’idées) qui devrait concerner une cinquantaine de chefs d’entreprises sur l’ensemble du département. A la tête de ce nouvel outil, Eric Giraudier, Francis Cabanat, Philippe Broche, Hugues Marron, Philippe Tamaï et Philippe Patitucci. « Dans 8 semaines les choses vont changer et nous voulons être des acteurs de ce changement car l’impact se sentira dans nos entreprises et sur nos territoires » note Francis Cabanat. « Nous sentons le besoin mais nous ne voulons pas être mis en concurrence avec ce qui existe déjà… Le contexte évolue rapidement mais le changement n’est pas forcément le progrès ! Nous essaierons de faire remonter les doléances des acteurs économiques qui voudrons participer à ces travaux » ajoute Eric Giraudier.

La future grande Région semble faire peur en partie à cause des découpages administratifs qui ne sont pas forcément basés autour des bassins d’emploi et cette structure compte bien aider les chefs d’entreprise à une meilleure lisibilité du marché. Pour cela, huit groupes de travail seront ouverts à qui veut participer (les qualités et les compétences des participants prévalent sur la quantité). Tous aborderont des thèmes transversaux comme le numérique, la transition énergétique, le développement territorial, la mutation économique, le financement des TPE/PME, l’exportation, l’achat et les réseaux d’entreprise. « Certaines évolutions sont en marche, il y a un travail de fond à établir et nous voulons apporter notre pierre à l’édifice. Il y a par exemple 3,5 milliards d’euros de sous-traitance sur le marché économique à Toulouse, le Gard a quelque chose à jouer mais en Languedoc-Roussillon, 200 entreprises peuvent prétendre à ce type de marché » lance Francis Cabanat. « Les idées appartiennent à ceux qui les mettent en place, nous ouvrons les portes et appelons tous ceux qui le désirent à répondre aux exigences de rapidité de ce changement en nous aidant ».

Les groupes de travail devraient démarrer prochainement pour une restitution globale en avril-mai 2016 soit quelques mois après la mise en place de la nouvelle Région.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio