Actualités

BAGNOLS Concert, ciné, conférences : l’Académie de Lascours célèbre les années folles

Le président de l'Académie de Lascours Christian Feller (à G.) et une partie du bureau de l'Académie de Lascours (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Le président de l'Académie de Lascours Christian Feller (à G.) et une partie du bureau de l'Académie de Lascours (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Le président de l'Académie de Lascours Christian Feller (à G.) et une partie du bureau de l'Académie de Lascours (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La société savante, qui organise toute l’année des séances publiques, des travaux de recherche, s’apprête à célébrer les années folles et le Gard à travers un colloque de quatre jours ponctués par une dizaine de rendez-vous.

« Notre objectif est de diffuser la connaissance et la culture sous toutes ses formes dans le Gard rhodanien » explique le président de l’Académie Christian Feller en préambule.

« Organiser un événement ludique »

Quant au thème des années folles, l‘entre-deux guerres, le président explique son choix par « les commémorations du centenaire de la guerre de 14-18 sont historiquement intéressantes mais pas toujours très joyeuses. Notre idée est, en contrepoint, d’organiser un événement ludique. » Car les années folles, « c’est l’éclatement de la joie de vivre, même si ce n’est pas que ça, il y a eu le krach boursier de 1929, puis la montée du nazisme, tempère Christian Feller. C’est à la fois de la gaîté et des changements fondamentaux dans la culture, avec l’émergence du surréalisme, de techniques nouvelles. » Quant à l’attachement au Gard, « on localise généralement les années folles à Paris, mais que se passait-il dans le Gard ? » fait mine de demander le président de l’Académie de Lascours.

Pour répondre à cette question, l’Académie a concocté un joli programme, qui sera entièrement proposé à la Pyramide du centre culturel Léo-Lagrange de Bagnols. Les hostilités démarreront le mercredi 4 novembre à 18 heures avec un concert de l’altiste classique Pierre-Henri Xuereb et l’accordéoniste Grégory Daltin, avec la participation de l’école de musique de Bagnols. « Ils interpréteront des morceaux des années folles, parmi les plus connus », complète Christian Feller. Le lendemain à 20 heures, ce sera soirée cinéma avec le film « L’Inhumaine » de Marcel L’Herbier. Un film de 1924 « muet, mais qui a été sonorisé », note le président de l’Académie.

Une grande journée de conférences le samedi

Le vendredi 6 verra la soirée d’ouverture, à partir de 18 heures, avant à 18h30 la présentation du documentaire « Paris années folles, de Montmartre à Montparnasse » de Vincent Labaume, réalisé par Fabien Bézat. « Ce film a été diffusé sur France 3 il y a quelques années, il est remarquable sur l’esprit des années folles », affirme Christian Feller.

La journée du samedi 7 sera entièrement consacrée à des conférences. On en compte 7 en tout à partir de 9h30, avec des thèmes comme « Le Gard pendant les années folles » par Raymond Huard, « la tauromachie dans le Gard » par Olivier Boura, la littérature puis le cinéma dans le département à l’époque ou encore la place de la femme dans le Gard durant les années folles, par Arlette Fétat.

Enfin, précisons que l’entrée l’ensemble des manifestations est gratuite, avec participation libre.

Et aussi :

« Le Guitry des années folles », plusieurs courtes pièces de Sacha Guitry, seront proposées par les Ménestrels et l’Académie de Lascours en préambule au colloque le jeudi 29 octobre à 18 heures à la médiathèque Léon-Alègre de Bagnols.

Un repas est proposé sur réservation le samedi 7. Infos et réservations au 06 37 90 96 61.

Le programme complet est ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité