Actualités

SÉCURITÉ ROUTIÈRE Passage à l’heure d’hiver : soyez plus vigilant !

Un beau soleil brille au-dessus de l'Esplanade nîmoise. Photo : Coralie Mollaret . Objectif Gard.
Un beau soleil brille au-dessus de l'Esplanade nîmoise. Photo : Coralie Mollaret . Objectif Gard.
 Photo : Coralie Mollaret . Objectif Gard.

Dans la nuit du 24 au 25 octobre 2015 aura lieu le passage à l’heure d’hiver (à 3h du matin, il sera en fait 2h du matin).

Conséquence : le soleil se couchera plus tôt le soir. Ce décalage est parfois à l’origine d’une sur-accidentalité, dont sont victimes notamment les piétons. La Sécurité routière appelle donc tous les usagers de la route à une vigilance accrue.

Un des fondamentaux de la sécurité de tous les usagers de la route est de voir et d’être vu. Or, l’heure d’hiver intensifie la période d’obscurité notamment en fin d’après-midi, période où le trafic est le plus dense.

Les piétons, une catégorie d’usagers de la route davantage victime du changement d’heure.

Chaque année à la période du passage à l’heure d’hiver, un pic de sur accidentalité routière des piétons est constaté. Pour référence, en 2014, le mois de novembre qui suit de quelques jours le changement d’heure, a été le plus meurtrier (62 piétons tués dont 46 de nuit versus le mois de mai 2014 avec 23 tués dont 10 de nuit)*. *Source ONISR 2014

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité