ActualitésSociété

GRAU-DU-ROI Les fonds marins et leur biodiversité mieux protégés

Avec le nombre de plaisanciers ancrés à Part Camargue, les espaces naturels sont en danger. Les protéger est une nécessité. Photo Anthony Maurin)
Avec le nombre de plaisanciers ancrés à Part Camargue, les espaces naturels de Camargue sont en danger. Les protéger est une nécessité. La récente signature d'une charte va dans ce sens.
(Photo DR)

Encore une fois, l’environnement fait partie des priorités nationales pour un avenir plus sûr. Le littoral gardois, qui permet au Grau-du-Roi d’être l’unique ville côtière du département, fait des efforts pour la préservation de ces espaces.

Le Parc naturel régional de Camargue et le maire du Grau-du-Roi viennent d’assister à une conférence sur la biodiversité marine en Camargue et ont signé la charte d’engagement pour la préservation du milieu marin.

La Camargue est une zone de biodiversité marine exceptionnelle tout en étant un lieu privilégié pour la pêche et les loisirs. La nature des fonds marins (fonds sableux soumis à de la houle, épaves, herbiers) est propice à de très nombreuses espèces, protégées ou non, rares ou répandues, mais toutes indispensables au bon fonctionnement de l’écosystème marin.

Le Parc naturel régional de Camargue se situe au cœur d’un dispositif d’aires marines protégées. Ces sites, qui sont de vrais outils pour une bonne gestion du territoire dégradé par une fréquentation et une exploitation excessives mais aussi mesures de régulation et de revalorisation du travail de la pêche, sont une ressource majeure pour les habitants du Parc naturel régional de Camargue.

Site Natura 2000, Réserve marine, Zone de protection de biotope ou Réserve de biosphère, chaque appellation recouvre un mode de gestion et d’animation plus ou moins différent mais, toutes désignent des territoires marins de grande richesse autour desquels s’est constitué depuis plus de 10 ans un important réseau d’acteurs du territoire.

La qualité exceptionnelle de la zone naturelle des "Bancs sableux de l’Espiguette" a fait reconnaître le site comme faisant partie de l’ensemble Natura 2000.

Pour insister sur le phénomène, une grande conférence sur la biodiversité marine en Camargue était organisée. Les intervenants présentaient les richesses des fonds marins camarguais, les actions menées pour les préserver et les gestes que chacun peut faire pour protéger ce milieu fragile. A titre d’exemple, mieux vaut que les plaisanciers utilisent une ancre flottante plutôt qu’une ancre classique qui fait des ravages sur les sols marins. Une charte pour la préservation du milieu marin est maintenant en vigueur.

Le Parc régional de Camargue est déjà sur le terrain et concrétise des actions fortes. Préserver un maximum et restaurer si cela est possible les fonds marins, protéger les herbiers, étudier et rechercher la faune et la flore, lutter contre la pollution, mettre en œuvre de mesures de prévention à plus grande échelle…

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

1 commentaire sur “GRAU-DU-ROI Les fonds marins et leur biodiversité mieux protégés”

  1. Ah bon utiliser une ancre flottante sur un bateau le laisse en dérive et ne l’immobilise pas. Quand aux fonds, hormis à de très rare endroits, ils sont sablonneux sans rien dessus. Alors arrêtons la démagogie, car ceux qui ravagent tout sont surement plus à chercher du côté des chaluts qui déciment tout en raclant les fond et non du côté des plaisanciers ou pratiquement personne ne pose son ancre !!!!!!!!!! peut être une préparation à une nouvelle taxe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité