Faits Divers

GARD Pendant cinq ans, une famille de faux ramoneurs escroque 173 personnes !

Photo d'archives / Objectif Gard
Photo d'archives / Objectif Gard
Photo d'archives / Objectif Gard

En mai 2010, une famille nîmoise issue de la communauté des gens du voyage s'est spécialisée dans le ramonage. Elle y a tellement pris goût que 14 membres de cette grande famille ont ouvert une société : soit 14 entreprises de ramonage ! Après tout, quand on aime, on ne compte pas.

Le problème, c'est qu'on ne s'improvise pas ramoneur. Et il n'est pas non plus bien vu de forcer la main de ses clients pour, au final, effectuer des prestations loin d'être à la hauteur, voire inexistante. Surtout que lors de leurs opérations de ramonage, les membres de la famille faisaient main basse sur les objets de valeur... Et quand les clients réglaient par chèque, ils les falsifiaient en mettant des sommes bien plus importantes.

173 victimes ont été identifiées par les policiers de la Sûreté Départementale du Gard. Les 14 gérants, eux, ont été entendus. Ils ont nié les faits en accusant leurs employés qui n'auraient pas respecté leurs instructions : "de bien faire leur travail !".

12 membres de cette famille seront jugés le 23 juin 2016 devant le tribunal correctionnel de Nîmes pour "pratiques commerciales trompeuses et agressives".

 

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité