Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 08.12.2015 - tony-duret - 1 min  - vu 231 fois

GARD Pendant cinq ans, une famille de faux ramoneurs escroque 173 personnes !

Photo d'archives / Objectif Gard

En mai 2010, une famille nîmoise issue de la communauté des gens du voyage s'est spécialisée dans le ramonage. Elle y a tellement pris goût que 14 membres de cette grande famille ont ouvert une société : soit 14 entreprises de ramonage ! Après tout, quand on aime, on ne compte pas.

Le problème, c'est qu'on ne s'improvise pas ramoneur. Et il n'est pas non plus bien vu de forcer la main de ses clients pour, au final, effectuer des prestations loin d'être à la hauteur, voire inexistante. Surtout que lors de leurs opérations de ramonage, les membres de la famille faisaient main basse sur les objets de valeur... Et quand les clients réglaient par chèque, ils les falsifiaient en mettant des sommes bien plus importantes.

173 victimes ont été identifiées par les policiers de la Sûreté Départementale du Gard. Les 14 gérants, eux, ont été entendus. Ils ont nié les faits en accusant leurs employés qui n'auraient pas respecté leurs instructions : "de bien faire leur travail !".

12 membres de cette famille seront jugés le 23 juin 2016 devant le tribunal correctionnel de Nîmes pour "pratiques commerciales trompeuses et agressives".

Tony Duret

Faits Divers

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio