Faits Divers

NÎMES Prison ferme pour deux jeunes qui avaient traîné une femme pour lui voler son sac

Le palais de justice de Nîmes. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
Le palais de justice de Nîmes. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Le 6 janvier 2015, Benjamin et Jayson, 20 ans et 22 ans, se promènent sur l’avenue Jean Jaurès à Nîmes. Ils repèrent une femme seule d’une soixantaine d’années qui marche sur l’avenue, son sac à main en bandoulière. Ils la suivent, avancent lentement dans son dos et l’un des deux fonce sur sa victime, saisit le sac, et traîne la passante qui résiste et qui hurle sur près de cinquante mètres. Le téléphone portable de la victime permettra d’identifier les auteurs, Benjamin et Jayson, qui comparaissaient ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Nîmes.

Durant leurs gardes à vue respectives, les deux hommes se sont rejetés la faute, chacun accusant l’autre d’avoir volé le sac. L’enjeu n’est pas le même pour chacun des accusés : Jayson compte cinq mentions sur son casier dont au moins une pour vol ce qui ferait de lui un récidiviste. Benjamin, lui, est inconnu de la justice. Depuis le box des accusés, devant un président et un procureur qui doutent sérieusement de sa déclaration, Benjamin décide d’assumer les faits :

-          C’est moi qui ai commis ce vol à l’arraché. Je suis désolé même si le mal est fait. Ces deux mois en prison m’ont fait comprendre ce que je voulais faire de ma vie : avoir une vie de famille posée.

Sur les faits, il ne s’explique pas :

-          C’est un coup de tête…

Le procureur n’est pas dupe :

-          C’est plus facile de faire porter le chapeau à celui qui n’a pas de casier. Je ne suis pas convaincu, dit-il avant de demander 3 ans de prison contre Jayson et 2 ans avec une courte partie de sursis pour Benjamin.

Après le délibéré, le président Jean-Pierre Bandiera a condamné Jayson à 3 ans de prison et Benjamin à 18 mois dont 12 avec sursis. Ils devront rembourser 1 150 euros à leur victime.

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité