Faits Divers

NÎMES Suite à l’exposition « Tauromachies universelles », l’Alliance Anticorrida porte plainte contre la ville

Un toro au milieu des taureaux. La grande histoire des cultures taurines expliquée dans une exposition qui tourne en rond (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)
Un toro au milieu des taureaux. La grande histoire des cultures taurines expliquée dans une exposition qui tourne en rond (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

Le 9 janvier dernier, l'Alliance Anticorrida dénonçait des pressions sur une enseignante (relire ici). Cette fois, elle porte plainte contre la ville de Nîmes.

Dans un communiqué de presse, la présidente de l'Alliance Anticorrida, Claire Starozinsky, regrette que "22 établissements scolaires , dont des écoles maternelles, ont été conviés à l'exposition "Tauromachies Universelles", qui s'est tenue du 6 au 17 janvier dernier au Carré d'Art. Selon elle, "les enfants ont eu à voir des scènes d'une violence rare, constatées par huissier : des taureaux agonisants, des toreros  ensanglantés, des mises à mort en gros plan, un homme soulevé par un taureau la corne lui traversant la gorge, des taureau aux cornes enflammées etc".

L’Alliance Anticorrida et l’Œuvre d'Assistance aux Bêtes d'Abattoirs ont donc décidé de porter plainte, ce lundi 8 février, contre la Ville, pour "diffusion d’un message à caractère violent auprès de mineurs".

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

25 réactions sur “NÎMES Suite à l’exposition « Tauromachies universelles », l’Alliance Anticorrida porte plainte contre la ville”

  1. Trés bien, que certains adultes assument leurs goûts et choix c’est leur liberté (que je ne partage pas concernant la corrida) mais qu’on épargne les enfants, cette horreur, cette violence n’a pas le droit d’être imposées aux enfants. Est-ce que les parents ont signé une autorisation pour qu’ils aillent à cette « expo », ont-ils eu tous les détails?

  2. Barbarie ,cruauté,sang,animaux agressés,pour le plaisir ….comme en Afrique..quelle éducation pour les enfants!!!!
    Quelle hypocrisie au nom des traditions.
    Romanité et surtout …inhumanité .
    Tristesse

  3. Les enfants qui ont appris à regarder et apprécier des scènes de torture, deviendront certainement des enfants violents; que ce soit avec des animaux ou avec des humains !

  4. Ce comportement pue la dictarure tauromachique! La corrida serait-elle le poumon de Nîmes, ou bien une religion devant être imposée par lavage de cerveau dès la maternelle? Qu’attendent les parents d’élèves consciencieux de leur devoir d’éducation pour protester devant de telles pressions infâmes?

  5. Bravo et merci à l’Alliance Anticorrida et à l’OABA de ne pas accepter que les terribles images de la sanglante corrida soient imposées aux enfants ! Et cela est encore pire quand cette pratique cruelle est cautionnée par le milieu scolaire !

  6. Mais quelle honte ! Comment peut on afficher des horreurs pareilles …. On nous fait la morale sur la violence des jeux vidéos mais on montre des actes barbares, monstrueux ??? Il faut etre un peu coherant !!! Je suis extrêmement choquée que des mômes aient pu voir des telles images ……….

  7. Je ne comprends pas que des enseignants puissent amener les élèves visiter cette horrible exposition .C’est grave de leur part. Il en va aussi des directeurs qui ont autorisé ces sorties. Je soutiens tout à fait cette plainte bien justifiée. Qu’en pense leur administration ?

  8. J’imagine la plainte qui va se terminer par un non lieu comme lorsqu’elle avait trainer Andre Viard pour son édito . C’est plus facile pour elle de se comporter comme des intégristes en demandant la suppression de photo ou d’image représentant la tauromachie que de gagner un procés et de se ridiculiser

    1. Pour l’instant j’en vois un autre qui se ridiculise… C’est vrai que les édito de Viard n’ont jamais été montrés du doigt, souvent par les aficionados eux mêmes. L’indignité et l’inculture sont le fonds de commerce de notre Dédé national… On a les modèles qu’on peut…

    2. Vous cautionnez donc que des enseignants emmènent les enfants qui leurs sont confiés voir des expositions valorisant la barbarie et la souffrance, sans même que les parents en soient informés ?

    3. Les victoires obtenues de l’Alliance ne l’ont jamais discréditée et encore moins ridiculisée. Ce qui est le summum du ridicule et de ratisser auprès des enfants pour une cause qui s’étiole et se terminera dans le futur comme le furent les combats d’arènes.

    4. Viard a du talent que l’auteur de roman erotique du Crac.Et on a le droit de penser différemment contrairement à Alliance anti corrida qui se comporte comme des extrémistes demandant la suppression de toute image tauromachique alors qu’un an auparavant elle se prétend Charlie .

    5. Samuel le ridicule chez les anti vous avez de quoi faire 3 équipes de rugby. en matière d’intolerance de comportement de voyou . Je pourrais faire allusion qui c’est pris un recibir par la justice face à Viard. Si interdire les images de corrida sur les Jambons et les oranges sont une preuve d’intelligence cela se serait

  9. Comment voulez-vous que des sadiques avides de cruauté sanguinolente incapable de respecter le vivant puissent ne pas avoir le même comportement envers des enfants? Quel égoïsme d’infliger ce genre d’images à de jeunes enfants et ados!!!!!! Que ces monstres s’entretuent s’ils le souhaitent et les taureaux, pendant ce temps, seront bien gardés.

  10. La corrida est en violation flagrante envers les lois sur la protection de l’animal. C’est une « tolérance » indigne des législateurs. Une souffrance de l’animal bien inutile pour « l’amusement » de quelques individus addicts au « charcutage sur pied »……

  11. Quand on aime le sang, on a soif de sang, parce que les neurones débilitées sont gavées de sang. Un gosse n’a pas besoin de sang pour grandir et se construire. On commence par la violence sur les animaux et on termine sur les humains mais les deux ont autant de valeur à être préservés. Bravo à l’Alliance qui rappelle le bon sens face aux diktats des sanguinaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close