Actualités

VAUVERT La résistance au féminin s’accroche à l’Histoire

Fanfonne Guillerme, figure emblématique de la Camargue et des femmes dans la région aura son portrait! (Photo DR)
Fanfonne Guillerme, figure emblématique de la Camargue et des femmes dans la région aura son portrait! (Photo DR)

Portraits de grandes résistantes : une expo d’envergure nationale en plein air pour la journée des droits des femmes. A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la ville de Vauvert a souhaité accueillir l'exposition d'envergure nationale Grandes résistantes contemporaines conçue par l'association Femmes ici et ailleurs comme plus de quarante villes en France telles que Paris et Arles. Jusqu'au 30 avril, les portraits de ces femmes engagées habilleront les grilles de la salle Bizet à Vauvert.

L’association Femmes ici et ailleurs, fondée en 2003, reconnue d’intérêt général depuis 2012, mène des actions culturelles, informatives et éducatives afin de promouvoir l’égalité femmes-hommes en mettant en lumière les femmes qui, de par le monde, agissent pour la paix, la justice, la solidarité et le développement durable.

Pour cela, elle s’appuie notamment sur des expositions muséales ou pédagogiques, des conférences, des rencontres avec les scolaires et un magazine trimestriel… Depuis l’origine, l’association a collaboré avec plus de 50 collectivités territoriales. Près de 900 000 personnes ont déjà été sensibilisées par les expositions de l’association.

L’action de l’association Femmes ici et ailleurs est soutenue par le Secrétariat d’Etat chargé des Droits des femmes, le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 26 portraits de femmes emblématiques

26 portraits de femmes emblématiques, en photos, en récits et en documents, témoignent des combats menés encore aujourd'hui par les femmes du monde entier. Résistantes de 1939-1945, comme Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz ou encore Lucie Aubrac, ou même porte-parole d'une jeunesse forte telles Malala Yousafzai ou Aung San Suu Kyi… Cette exposition rassemble devant les grilles de Bizet des femmes qui font de leur vie un combat. La ville de Vauvert a choisi de personnaliser cette exposition en mettant à l’honneur Fanfonne Guillerme, figure emblématique de la Camargue engagée dans un monde de la bouvine tenu, à l’époque, par les hommes.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité