Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 08.03.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 183 fois

VAUVERT La résistance au féminin s'accroche à l'Histoire

Fanfonne Guillerme, figure emblématique de la Camargue et des femmes dans la région aura son portrait! (Photo DR)

Portraits de grandes résistantes : une expo d’envergure nationale en plein air pour la journée des droits des femmes. A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la ville de Vauvert a souhaité accueillir l'exposition d'envergure nationale Grandes résistantes contemporaines conçue par l'association Femmes ici et ailleurs comme plus de quarante villes en France telles que Paris et Arles. Jusqu'au 30 avril, les portraits de ces femmes engagées habilleront les grilles de la salle Bizet à Vauvert.

L’association Femmes ici et ailleurs, fondée en 2003, reconnue d’intérêt général depuis 2012, mène des actions culturelles, informatives et éducatives afin de promouvoir l’égalité femmes-hommes en mettant en lumière les femmes qui, de par le monde, agissent pour la paix, la justice, la solidarité et le développement durable.

Pour cela, elle s’appuie notamment sur des expositions muséales ou pédagogiques, des conférences, des rencontres avec les scolaires et un magazine trimestriel… Depuis l’origine, l’association a collaboré avec plus de 50 collectivités territoriales. Près de 900 000 personnes ont déjà été sensibilisées par les expositions de l’association.

L’action de l’association Femmes ici et ailleurs est soutenue par le Secrétariat d’Etat chargé des Droits des femmes, le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 26 portraits de femmes emblématiques

26 portraits de femmes emblématiques, en photos, en récits et en documents, témoignent des combats menés encore aujourd'hui par les femmes du monde entier. Résistantes de 1939-1945, comme Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz ou encore Lucie Aubrac, ou même porte-parole d'une jeunesse forte telles Malala Yousafzai ou Aung San Suu Kyi… Cette exposition rassemble devant les grilles de Bizet des femmes qui font de leur vie un combat. La ville de Vauvert a choisi de personnaliser cette exposition en mettant à l’honneur Fanfonne Guillerme, figure emblématique de la Camargue engagée dans un monde de la bouvine tenu, à l’époque, par les hommes.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio