Culture

ROCHEFORT-DU-GARD Une programmation culturelle et festive « pour un large public »

Le comité de pilotage du pôle animation et culture de Rochefort-du-Gard (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Le comité de pilotage du pôle animation et culture de Rochefort-du-Gard (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Avec une vingtaine d’événements, du théâtre, des concerts, des spectacles ou encore des expositions on ne va pas s’ennuyer à Rochefort-du-Gard ce printemps.

Le comité de pilotage du pôle animation culturelle, emmené par les élus rochefortais en collaboration avec les associations et les services techniques, l’a présenté mardi.

« Notre mission est de développer une politique culturelle et d’animation de proximité qui répond à un large public, avec des événements variés soit gratuits, soit à 10 euros », explique Brigitte Manivel, adjointe à la culture.

En avril

Pour avril, sept rendez-vous sont au programme, parmi lesquels le samedi 9 avril à 20h30 au Castelas un cinémusique « avec en première partie le groupe de musiques cubaines Trio Canto, suivi du film d’animation Chico&Rita », présente le président de l’Office Municipal d’Animation Tony Blanchou. L’entrée est à 10 euros. Toujours au rayon musique (et au même prix), le 30 avril à 20 heures le Castelas accueillera un concert du groupe de jazz manouche Coco Briaval. « Un vrai coup de cœur, affirme Tony Blanchou. C’est convivial, chaleureux, des artistes d’une grande qualité connus et reconnus. »

Musique toujours, avec le concert annuel de l’ensemble vocal du Castelas le 2 avril à 20h30 à l’église Saint-Bardulphe (10 euros, gratuit pour les moins de 12 ans) et celui des orchestres de l’école de musique intercommunale le 15 avril à 20h30 au Castelas (gratuit).

Dans un autre registre, une soirée de lectures et conférences sur le thème « de la liberté quand on naît femme » sera organisée le 22 avril à 18h30 à la bibliothèque (gratuit) et une pièce de théâtre, Résurgences, sera proposée par la compagnie du Théâtre Pouffe le 23 avril au Castelas à 21 heures (8 euros en prévente, 10 euros sur place).

En mai

Concernant le mois de mai, neuf rendez-vous sont programmés. On relèvera notamment le spectacle de Philipe Roche le 20 mai au Castelas à 21 heures « un one man show d’un artiste complet », présente l’adjointe Josiane Manya (10 euros).

La musique ne sera pas en reste, avec un concert de musique provençale le 14 mai à 20h au Castelas (gratuit), un concert des orchestres symphoniques juniors de l’école de musique et du conservatoire du Grand Avignon le 21 mai à 15h30 à la salle Jean-Galia (gratuit), un concert gospel des ChorAmis au profit de la Ligue contre le cancer le 28 mai à 18 heures dans la cour de l’hôtel de ville (libre participation) et les rencontres interchorales le 29 mai à 17 heures à la salle Jean-Galia (gratuit).

Trois expos sont également au programme. Du 18 au 22 mai les peintres de Terre de Lumière exposeront au relais de la culture, le 20 mai les œuvres des artistes en herbe de la Fabrique de l’Ordinaire seront exposées à la salle Frédéric-Mistral et du 27 au 29 mai les artisans de la maison des arts d’Avignon au Castelas.

En juin

Pour juin, sept rendez-vous sont programmés. Un des principaux sera l’exposition de photos Beauté et Handicap, proposée en partenariat avec l’Association des Paralysés de France du 6 au 18 juin à l’espace accueil de l’hôtel de ville.

Un autre point fort sera la fête de la musique le 18 juin toute la journée sur la place Frédéric-Mistral. « Le thème cette année sera Cuba et l’Amérique latine, explique Tony Blanchou. Il y aura des cours de danse, un concert de l’école de musique, un apéro musical et un concert. »

Il y aura également du théâtre, avec les 3 et 4 juin à 20h30 au Castelas, deux représentations de Oh les beaux jours ! de Samuel Beckett par la compagnie Théâtre en douce (10 euros) et du foot, avec les retransmissions des matches de l’équipe de France à l’Euro les 10, 15 et 19 juin au Castelas, et plus si les joueurs de Didier Deschamps se qualifient pour la phase à élimination directe.

Enfin, le programme du printemps s’achèvera le 25 juin avec la traditionnelle fête de la Saint-Jean à la place le Beaulieu à la Bégude, avec une animation DJ à partir de 19h30 et un défilé de lampions à 22 heures.

Une programmation dense et variée, qui vise à « créer une dynamique », résume Brigitte Manivel.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité