ActualitésPolitique

GARD 480 militants UDI élisent ce samedi leur président

Yvan Lachaud. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Yvan Lachaud. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Ce samedi, de 10h à 18h, les centristes sont appelés à renouveler leurs instances départementales. La réélection d’Yvan Lachaud à la tête du mouvement est sans surprise. 

Seul candidat en lice, l’actuel président de l’UDI 30 et également à la tête de Nîmes Métropole, Yvan Lachaud, devrait être reconduit* sans difficulté dans ses fonctions, ce samedi à Saint-Gilles. Réunis toute la matinée en convention à la manade Aubanel, les 480 militants (à jour de cotisation ces deux dernières années) sont appelés à renouveler leurs instances.

Conseil départemental, national et projet pour 2017 

Outre la présidence du parti, les centristes doivent désigner les membres de leur conseil départemental (52 membres). Une sorte de « parlement du parti », chargé de se désigner les candidats pour les municipales de moins de 10 000 habitants ou, pour les autres scrutins, de se prononcer sur les investitures avant la décision du national. Les candidats représentent toutes les composantes de l’UDI, comme le Nouveau Centre, le Parti Radical, l’Alliance centriste ou encore la Force européenne démocrate.

Également à l’ordre de ce vote : les 48 conseillers nationaux pour le département du Gard, soit 10% des adhérents. Là-aussi, pas de grande surprise puisqu’une seule liste a été montée. Aux membres de droits (Yvan Lachaud et Thierry Procida, délégué départemental), viendront s’ajouter le président du groupe UDI à la ville de Nîmes Jacky Raymond ; le maire de Lirac Stéphane Cardènes ; celui de Valleraugue Thomas Vidal ; le directeur de cabinet du président de Nîmes Métropole Julien Devèze ; le président des Jeunes UDI, Howard Dolley ou encore, le chargé de mission du groupe UDI à l'Agglo, Corentin Carpentier.

Enfin, les militants apporteront leur contribution à l’élaboration du programme pour la prochaine Présidentielle de 2017. En ce sens, une réunion se tiendra, ce soir, à la permanence d’Yvan Lachaud (35 av Georges Pompidou). Animée par Julien Devèze, elle portera sur trois points : les valeurs de l’UDI, la réponse des centristes aux défis de 2016 et les armes institutionnelles pour y répondre et réformer... De vastes débats en perspective.

Coralie Mollaret

* La convention UDI a lieu tous les deux ans. 

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité