ActualitésNîmes OlympiqueSports Gard

IL Y A 4 ANS La fronde contre les matches de L2 le vendredi à 18 heures passait par Nîmes

La tribune des Gladiators au stade des Costières. (photo d'archives : Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
La tribune des Gladiators au stade des Costières. (photo d'archives : Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Aujourd’hui solidement implantée chez les amateurs de sport, et notamment de football, la chaîne qatarie beIN Sport a connu des débuts contrastés il y a quatre ans, notamment vis-à-vis des clubs et des supporters de Ligue 2.

En cause, la volonté de la chaîne de décaler les matches de Ligue 2 du vendredi 20 heures à 18 heures, pour des raisons de grille des programmes, avec la bienveillance de la Ligue de Football Professionnel.

« L’affluence s’écroulera définitivement »

De quoi provoquer la colère et l’inquiétude de nombreux clubs de Ligue 2 et de groupes de supporters. C’était notamment le cas des Gladiators, Crocos et Red Warriors pour le Nîmes Olympique, qui s’étaient rassemblés autour du collectif SOS Ligue 2.

Un collectif qui avait mis en ligne une pétition, accompagnée du texte suivant : « En avançant les matches d’une ou deux heures, l’affluence s’écroulera définitivement. En outre, il sera encore plus compliqué de se déplacer. Tous les clubs, même ceux réputés pour la fidélité de leur public, vont être touchés de plein fouet. (...) Impossible pour eux de se rendre au stade pour 18h ou 19h, au même titre que les supporters qui travailleront encore à ces heures-ci. »

Une colère d’autant plus importante que le collectif réclamait déjà, en vain, le retour des matches de L2 au samedi soir. Finalement, SOS Ligue 2 ne parviendra pas à faire plier la Ligue de Football Professionnel et le diffuseur, en tout cas dans un premier temps.

Une affluence en baisse avant le retour à 20 heures

Ainsi, les matches de la saison 2012-2013 seront programmés le vendredi soir à 18h45, et l’affluence totale de la saison passera de 3,2 millions de personnes sur l’ensemble de la saison 2011-2012 à 2,6 millions de personnes sur la saison 2012-2013, d’après les chiffres officiels de la LFP.

beIN Sport et la LFP reverront finalement leur position en 2013, et les matches reviendront au vendredi soir 20 heures dès la saison 2013-2014. « Je tiens à remercier nos amis de beIN Sport pour leur bonne volonté et leur compréhension, affirmait en 2013 le président de la LFP de l’époque Frédéric Thiriez dans un communiqué. Ils se comportent ainsi en véritables partenaires, à l’écoute des fans et du public. »

La saison 2013-2014 verra une hausse sensible de la fréquentation, avec 3 millions de personnes au stade. Depuis, les horaires n’ont plus bougé, et l’affluence s’est stabilisée autour de 2,7 millions de personnes.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité