BAGNOLS Le musée Albert André, royaume des copistes pour un week-end

Comme chaque année, les copistes sont invités une fois par an à venir au musée Albert-André de Bagnols avec leur chevalets, palettes et pinceaux pour copier les œuvres qu’ils souhaitent.
Les journées des copistes, qui ont démarré vendredi et se poursuivront jusqu’à dimanche, connaissent cette année encore un joli succès. Ainsi, une vingtaine de copistes en moyenne, dont une bonne partie d'habitués, s'affairent dans le musée, notamment dans la salle dédiée au peintre Albert André qui lui a donné son nom.
Une manière pour eux de s’approprier ces tableaux, « un patrimoine qui appartient à tout le monde », d’après Alain Girard, de la conservation départementale.
L’occasion également pour le public de venir découvrir ou redécouvrir la remarquable collection du musée — où on croise Matisse, Vallotton, Rodin, Van Dongen, Renoir ou encore Picasso — gratuitement comme toujours, avec ce petit supplément qui consiste à regarder les copistes (re)créer une œuvre en direct.
Les journées des copistes, jusqu’à dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h au musée Albert-André de Bagnols, deuxième étage de la mairie, place Mallet. Entrée libre.
Thierry ALLARD