A la uneActualités

GARD Journées nationales de l’archéologie : programme complet ce week-end !

archeologie

Les Journées nationales de l'archéologie, rendez-vous culturel et scientifique, ont pour objectif de sensibiliser le public à la richesse et à la diversité du patrimoine archéologique, aux résultats de la recherche ainsi qu'à ses différentes disciplines et méthodes.

La 7ème édition des JNA, du vendredi 17 au dimanche 19 juin, pilotée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sous le patronage du ministère de Culture et de la Communication, invite tout un chacun, familles, enfants, scolaires ou étudiants, passionnés ou simples curieux, à découvrir le patrimoine archéologique.

En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, plus d'une soixantaine de sites, musées, monuments, institutions... proposent durant trois jours (le vendredi étant réservé aux scolaires) de partir à la découverte de la diversité du patrimoine archéologique de notre région grâce à des ateliers, conférences, dégustations, spectacles, expositions, projections, circuits-découverte, démonstrations…

Découvrez le programme complet dans le Gard :

ALLEGRE-LES-FUMADES

Fouilles archéologiques du sanctuaire d’Arlende.

Suite à la campagne de 2003, les fouilles reprennent sur le site antique d’Arlende, une agglomération gallo-romaine du premier siècle avant notre ère.

Portes ouvertes

Guidés par un archéologue, les visiteurs pourront observer la fouille archéologique programmée menée par l'Inrap, les vestiges de la ville gallo-romaine, les techniques de fouilles et les objets mis au jour.

Vendredi 17 juin, de 10h à 17h

Sur inscription auprès de l’Office de tourisme d’Allègre-les-Fumades Gratuit. Tous publics

 

 

BEAUCAIRE

Mas des Tournelles, Cave gallo-romaine

Au coeur du triangle romain formé par le Pont du Gard, Nîmes et Arles, le Mas des Tourelles accueille une initiative très originale d'archéologie expérimentale : la reconstitution exceptionnelle d'une cave gallo-romaine grandeur nature et en état de fonctionnement pour vinifier à l'antique.

Samedi 18 et dimanche 19 juin, de 14h à 18h. Gratuit. Tous publics

_ Circuit-découverte

Visite de la cave gallo-romaine en taille réelle et en état de marche, avec fouloir, pressoir en bois, jarres et amphores en terre cuite. Expositions, balade dans jardin et vignoble romain menant au site archéologique.

_ Projection

Film grand écran sur les vendanges romaines

_ Projection

Film documentaire sur les parfums dans l’Antiquité

_ Dégustation

Approche gustative des goûts et des arômes des vins vinifiés d'après des recettes antiques; jus de raisin pour les enfants.

 

 

LE CAILAR

Site archéologique du Cailar

Suite aux campagnes de 2002 puis de 2003-2011 qui avaient révélé un rempart et un exceptionnel dépôt d’armes, les prochaines fouilles seront consacrées à l’étude des niveaux d’occupation des IVe et Ve siècles avant notre ère.

Visite guidée

Jeudi 16 Juin 2016, de 10:00 à 11:00 et de 17:00 à 18:00 vendredi 17 Juin 2016, de 10:00 à 11:00 et de 17:00 à 18:00 samedi 18 Juin 2016, de 10:00 à 11:00

Gratuit. Tous publics

 

 

PONT SAINT-ESPRIT Musée d’art sacré du Gard

Au sein d’un bâtiment médiéval classé Monument historique, le musée invite à la contemplation d’œuvres exceptionnelles relevant de l’art sacré, tout en proposant aux visiteurs, dans son approche culturelle, d’en déchiffrer le sens.

_ Atelier

« Artistes de la Préhistoire »

Après la lecture, dans la salle d’exposition, des gravures réalisées par les hommes du Solutréen sur les parois de la grotte Chabot, les visiteurs découvriront les différentes techniques artistiques pratiquées par les hommes de la Préhistoire et leurs sujets de prédilection. Puis munis d’un outil en silex, petits et grands graveront leur motif préhistorique sur une plaque d’ardoise dans le jardin du musée.

Samedi 18 et dimanche 19 juin, de 16h à 17h30 Gratuit. Adultes et enfants à partir de 10 ans.

_ Visite guidée

Visite de l'exposition « Entre Gard et Ardèche : Léopold Chiron et la fabuleuse découverte des grottes ornées »

Samedi 18 et dimanche 19 juin, de 15h à 16h Gratuit. Tous publics.

_ Accueil de groupes scolaires

Atelier « Artistes de la Préhistoire »

Vendredi 17 juin, de 14h à 15h30. Gratuit. Élémentaires et collèges.

 

 

SAINT-GILLES

L’abbatiale de Saint-Gilles et le château d’Espeyran

L'abbatiale de Saint-Gilles, d’époque romane, est au cœur d'une abbaye dont il subsiste des bâtiments monastiques et le préau du cloître. Au cours de l'hiver 2014-2015, une partie du cloître a été fouillée, révélant des vestiges d'une galerie accolée à l'église et de nombreuses traces du cimetière qui l'occupait.

Conférences

La conférence présentera en avant-première toutes les découvertes et les études menées sur le mobilier exhumé. Elle sera animée par Aurélie Masbernat-Buffat, responsable scientifique des fouilles archéologiques du cloître de l'abbaye de Saint-Gilles.

Samedi 18 juin, de 17h à 18h

Le parc du château sera accessible de 16 à 20h30.

Gratuit. Adultes

 

 

SOMMIÈRES Château de Sommières

Portes ouvertes

Les visiteurs découvrent la chapelle royale Saint-Sauveur (XIIIe-XIXe siècles), restaurée en 2015, dans laquelle sont diffusés un film sur l'histoire de la forteresse et une vidéo immersive. Ils peuvent accéder au sommet du donjon (XIIe-XIIIe siècles) par l'escalier à vis du XIII°.

Vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 juin, de 10h à 18h30 Gratuit. Tous publics.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité